Communiqué
Pour diffusion immédiate
11 mai 2006
 
Le CCR accueille favourablement les mesures de protection urgentes à l’intention des personnes ayant subi la traite
 
Montréal.  Le Conseil canadien pour les réfugiés accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration concernant des mesures destinées à offrir une protection d’urgence aux personnes ayant subi la traite au Canada.

« Ces mesures signifient que le gouvernement traitera dorénavant les personnes ayant subi la traite – souvent des femmes et des enfants – comme des victimes d’un crime, plutôt que comme des personnes qui méritent d’être détenues et déportées » a dit Elizabeth McWeeny, Présidente. « Comme bien d’autres organismes, le CCR demande depuis plusieurs années au gouvernement de faire cette modification de la politique  – nous nous réjouissons que le ministre Solberg a répondu à cette demande. »

Actuellement, la seule disposition de la loi d’immigration qui touche spécifiquement aux personnes ayant subi la traite les rend plus aptes à être détenues.  La nouvelle mesure par contre traite ces personnes comme des victimes d’un crime, plutôt que comme des criminels.

L’annonce faite aujourd’hui signale ce qui ne peut être que le premier pas vers de plus grands efforts visant à s’assurer que les personnes ayant subi la traite au Canada reçoivent un traitement juste et humain. Il reste du travail à faire pour s’assurer que les victimes de la traite détentrices d’un permis de résident temporaire aient accès à tous les services necessaires, dont l’aide sociale. Il faut également prévoir des mesures de protection à long terme pour les personnes pour qui rester au Canada est la meilleure option, ainsi que la sensibilisation, la formation et la coordination adéquates de tous les acteurs pertinents, incluant les divers paliers gouvernementaux, les corps policiers, les ONG et les fournisseurs de services. Le CCR compte collaborer avec le gouvernement dans l’application de ces prochaines étapes.

Un document d’information sur les questions relatives à la traite préparé par le CCR en  novembre 2004 est disponible à http://www.ccrweb.ca/traitedoc.html.

Des renseignements supplémentaires se trouvent sur le site du CCR, www.trafficking.ca.

Contact:

Janet Dench, Directrice, (514) 277-7223 (poste 2)