Sondage sur le Cadre proposé pour des services liés à l’immigration et au statut de réfugié de haute qualité

PRÉAMBULE:

Ce sondage s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à élaborer des ressources pour aider les ONG à assurer la fourniture des services liés à l’immigration et au statut de réfugié. (Pour en savoir plus sur le projet, consultez le cadre proposé).

Nous savons que de nombreux ONG ont déjà des politiques, des directives et des pratiques qui vous aident à fournir des services de haute qualité, dans un cadre éthique, pour aider les personnes qui naviguent les processus de l’immigration, du statut de réfugié et de la citoyenneté.

Ce sondage a pour but de nous aider :

  • à découvrir ce qui est déjà en place dans certains organismes pour assurer des services de haute qualité
  • comprendre quelles ressources devraient être développées pour soutenir au mieux les organismes

Ces informations aideront le CCR à élaborer un cadre que les organismes peuvent utiliser et adapter de la façon qui leur semble utile.

Dans vos réponses ci-dessous, veuillez penser aux ressources dont vous avez pris connaissance, soit dans la communauté au sens large, soit celles créées par votre organisme. Vous pouvez répondre uniquement aux questions qui vous concernent.

A. Cadre pour la qualité des services

Notre cadre proposé couvre les domaines suivants :

  • Principes éthiques
  • Champs de services
  • Connaissances et compétences pertinentes
  • Monitoring / évaluation
Principes éthiques
But: L’organisme s’engage à respecter les principes éthiques dans le soutien qu’il offre aux processus relatifs au statut de réfugié, à l’immigration et à la citoyenneté.
Veuillez nous faire part de toute bonne ressource informelle ou formelle visant à aider un organisme à fonctionner de manière éthique. Par exemple, des politiques ou des procédures en matière de confidentialité, de conflit d'intérêts, et de code de conduite, de mécanisme de plainte, d'anti-oppression.
Champs de services
But : L’organisme dans son ensemble et son personnel comprennent et respectent le champs des services qu’ils fourniront.
Veuillez nous faire part de toute bonne ressource informelle ou formelle visant à aider un organisme à préciser le champs des services offerts. Par exemple, définition des services que l'organisme ou une personne spécifique offrira, protocoles pour savoir quand/comment consulter, politique concernant le moment où le personnel doit demander un avis juridique d'expert.
Connaissances et compétences pertinentes
But : L’organisme dans son ensemble et les membres de son personnel qui offrent un soutien aux processus relatifs au statut de réfugié, à l’immigration et à la citoyenneté ont les connaissances et compétences pertinentes.
Veuillez donner quelques exemples des connaissances et compétences pertinentes nécessaires pour les services liés à l’immigration et au statut de réfugié offerts par vous ou par votre organisme.
Veuillez nous parler de toute bonne ressource informelle ou formelle permettant de s'assurer que les personnes possèdent les connaissances et les compétences nécessaires. Par exemple, un programme régulier de formation pour le personnel, des pratiques normalisées pour partager des informations actualisées au sein de l'organisme, des pratiques de réseautage pour assurer l'accès à l'information, des pratiques pour assurer la disponibilité de ressources écrites actualisées.
Monitoring / évaluation
But: L’organisme procède à des examens périodiques de ses services et réagit rapidement et efficacement lorsqu’il est prouvé que l’organisme n’a pas été à la hauteur.
Veuillez nous parler de toute bonne politique ou pratique informelle ou formelle visant à faire le monitoring et à évaluer les services liés à l’immigration et au statut de réfugié.
B. Développer des ressources pour soutenir la qualité des services