Ressources relatives à la traite - infos en français

Cette page présente uniquement les ressources disponibles en français. Pour les ressources tant en anglais qu'en français cliquez ici.

  • PACT-Ottawa
    Le Projet imPACT fait partie de l’initiative de prévention de la traite des personnes de l’organisme PACT-Ottawa. Ce projet vise à empêcher et à réduire la traite des femmes et des filles à Ottawa au moyen de la planification communautaire. Le Programme de film du Projet imPACT a rassemblé des jeunes afin de produire des courts métrages qui visent à sensibiliser le grand public sur la traite à des fins d’exploitation sexuelle à Ottawa. Le documentaire décrit l’intention et l’impact du programme et comprend trois films réalisés par les jeunes. Dans leurs films, les jeunes ont choisi de mettre l’accent sur le recrutement, les déclarations des victimes et les renseignements erronés du public.
    2015 , Canadien
  • ACT Alberta
    Le rapport final du projet intitulé « Engaging Community: Addressing Sex Trafficking in Edmonton. » Ce projet collaboratif, qui a duré deux ans et demi, a été mené par un noyau d’organisations œuvrant à Edmonton. Le but était d’élaborer un plan d’action communautaire pour réduire et prévenir la traite à des fins d'exploitation sexuelle dans la ville d’Edmonton. C’est la première fois qu’un projet de la sorte voit le jour dans la ville d’Edmonton et il n’existe que deux projets semblables au Canada.
    2015 , Canadien
  • Comité d’Action contre la Traite Interne et Internationale (CATHII)
    Ce répertoire propose une liste de programmes utiles aux personnes ayant vecu l'exploitation sexuelle ou le travail forcé. Une liste des ressources est classée selon les étapes de l’intervention : 1. urgence (24 heures); 2. court et moyen terme (période de stabilisation) et 3. soutien à plus long terme pour faciliter la réinsertion sociale. Le répertoire contient une section intitulée « Pour en savoir plus sur la traite ». On y trouve une définition de la traite de personnes, des critères permettant d’identifier les victimes et une liste de formations offertes sur différents aspects de la traite. En annexe, il propose une liste de répertoires disponibles sur Internet jugés utiles pour répondre aux besoins des victimes.
    2015 , Canadien
  • West Coast Domestic Workers' Association (WCDWA)
    En commémorant la Journée mondiale contre la traite des personnes, le WCDWA a lancé en juillet 2015 un avis d’intérêt public sur la traite à des fins de travail forcé au Canada.
    2015 , Canadien
  • ACT Alberta
    Ce livret d’études de cas regroupe des histoires vécues par plusieurs personnes ayant subi la traite. Les témoignages proviennent des clients réels dirigés vers ATC Alberta. Le but de cette publication est de faciliter la compréhension de ce que vivent les personnes ayant subi la traite en Alberta.
    2015 , Canadien
  • Association des femmes autochtones du Canada (AFAC)
    Ce manuel a comme but principal de fournir des informations sur l’exploitation sexuelle et la traite des personnes aux femmes autochtones qui risquent d’être exploitées sexuellement, ou qui considèrent qu’elles sont exploitées. Il vise également à offrir des pratiques exemplaires aux travailleurs et travailleuses de première ligne œuvrant auprès des femmes et des filles autochtones exploitées, afin de mieux les appuyer.
    2015 , Canadien
  • Comité d'action contre la traite interne et internationale (CATHII)
    Le CATHII a publié ce rapport en collaboration avec l’École de service social de l’Université McGill, présentant les résultats d’une recherche pancanadienne sur les enjeux de l’intervention concertée auprès des personnes ayant subi la traite à travers le pays. Le rapport fait un portrait des pratiques existantes de soutien et de protection des personnes ayant subi la traite au Canada. Il aborde également les domaines d’action possibles visant à soutenir les intervenants dans leurs réponses, à faciliter la consultation et la coopération entre ces derniers, et à faciliter l’accès aux services qui répondent adéquatement aux besoins spécifiques des personnes ayant subi la traite. Plus d'informations sur le travail : http://www.cathii.org/node/205.
    2015 , Canadien
  • Organisation des États américains (OEA)
    La Commission interaméricaine des droits de l'homme de l’OEA a publié un rapport en décembre 2014 détaillant les résultats et les recommandations d’une enquête approfondie menée en 2013 sur la situation des femmes et filles autochtones assassinées et disparues en Colombie-Britannique. Le rapport analyse cette situation dans le cadre plus large de la violence et la discrimination à l’égard des femmes autochtones partout au Canada. Si la commission reconnaît les efforts déployés par le gouvernement canadien pour discuter cette situation, elle l’encourage également à s’appuyer sur l’enquête afin de poursuivre et résoudre les cas non élucidés et d’améliorer la mise en œuvre des politiques, des services et de l’ensemble d’initiatives relatives au problème. La commission suggère également qu’il le fasse en améliorant la coordination entre les différents niveaux de gouvernement et en consultation constante avec des femmes autochtones. Parmi ses recommandations, la commission conseille au gouvernement de lancer un plan d’action national ou une enquête nationale sur la question.
    2014 , International
  • Conseil canadien pour les réfugiés
    Le 27 novembre 2013, le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) a tenu un Forum pancanadien sur la traite des personnes conjointement avec sa Consultation d’automne 2013 à Kitchener-Waterloo. Ce Forum a été l’occasion pour les participants qui s’occupent des questions liées à la traite des personnes de faire du réseautage et d’échanger des idées afin d’aider les personnes ayant subi la traite au Canada. La discussion a aussi porté sur les priorités quant à l’élaboration de politiques, la sensibilisation et la prestation de services. Parmi les 68 individus qui ont participé au Forum, on comptait des représentants d’organisations non gouvernementales, de prestataires de services, des universitaires, ainsi que des représentants de différents paliers du gouvernement et des forces policières œuvrant dans le domaine de la traite, provenant de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec. Les participants ont identifié un certain nombre de priorités pour aller de l’avant se basant sur les défis, les tendances et les expériences discutés lors du Forum. Ceux-ci se concentrent sur les domaines des politiques, de la prestation de services et de la sensibilisation et peuvent servir de ligne directrice au travail continu des ONG, des prestataires de services, des agents d’application de lois, des services d’immigration, des responsables de l’élaboration des politiques et des autres groupes œuvrant contre la traite des personnes partout au Canada.
    2014 , Canadien
  • Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC)
    Le Rapport mondial sur la traite des personnes 2014 de l'ONUDC est le deuxième mandaté par l'Assemblée générale. Il couvre 128 pays et offre un aperçu des tendances et des flux de traite des personnes aux niveaux mondial, régional et national, sur la base de cas de traite détectés entre 2010 et 2012 (ou plus récente). Les profils nationaux du Rapport mondial présentent une analyse au niveau national pour chacun des 128 pays couverts par cette édition du rapport.
    2014 , International
  • Bureau de lutte contre la traite de personnes (OCTIP)
    Formation en ligne interactive - Ce cours contient un aperçu et quatre modules et prend environ 5 à 7 heures. Le cours comprend : la définition de la traite des personnes, la réponse canadienne à la traite des personnes, ainsi que les moyens de reconnaître et d'assister les personnes ayant vécu la traite.
    2014 , Canadien
  • Bureau International du Travail (BIT)
    Cette étude enquête sur les facteurs sous-jacents au travail forcé ainsi que sur les profits illégaux qu’il génère, répartis par secteur et par région.
    2014 , International
  • Manitoba Trauma Information and Education Centre (MTIEC), Klinic Community Health Centre
    Le Klinic Community Health Centre à Winnipeg, Manitoba, a développé une trousse de 150-pages afin d'offrir des connaissances aux prestataires de service œuvrant auprès des adultes ayant vécu les traumatismes. Elle vise à appuyer la prestation de services sensibles au traumatisme et à fonder une relation sensible au traumatisme avec la personne concernée afin de cultiver un sentiment de sécurité, de confiance et de compassion. Bien que la trousse ne fait pas référence aux traumatismes spécifiques vécus par les personnes ayant subi la traite des personnes, elle offre des directives pour travailler auprès des personnes affectées par les différents types de traumatismes, et propose des listes de vérification organisationnelles, de la terminologie recommandée, des enseignements et des pratiques de guérison alternatifs et culturels, ainsi que des moyens pour faire face au traumatisme indirect. La trousse comprend également des sections sur l'abus sexuel, sur l’héritage des pensionnats indiens, et sur l’expérience vécue par les immigrants et les réfugiés. Site web : http://trauma-informed.ca/?lang=fr.
    2013 , Canadien
  • Gendarmerie royale du Canada (GRC)
    Le Centre national de coordination contre la traite de personnes (CNCTP) de la GRC a rédigé un rapport décrivant la traite interne de personnes à des fins d’exploitation sexuelle au Canada. Ce rapport découle du projet SAFEKEEPING, lancé en avril 2014 par le CNCTP, dans le but d’analyser l’information recueillie sur les cas de traite de personnes ou liées à la traite de personnes de la GRC et d’autres organismes d’application de la loi. Le rapport détaille les caractéristiques des trafiquants et des victimes, les vulnérabilités des victimes et les modi operandi des trafiquants. Il comprend également des aperçus des activités de traite interne de personnes à des fins d’exploitation sexuelle ainsi que les lacunes et les difficultés actuelles liées aux enquêtes sur ce type de crime.
    2013
  • Conseil canadien pour les réfugiés
    Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) a organisé un Forum pancanadien sur la traite des personnes le 28 novembre 2012, conjointement avec sa Consultation d’automne 2012 qui avait lieu à Toronto. Le forum a permis aux organismes non gouvernementaux de développer des recommandations à propos des politiques prioritaires et à échanger des idées et des stratégies pour répondre aux besoins des personnes ayant subi la traite au Canada. Environ 80 individus provenant de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du NouveauBrunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Québec et de la Saskatchewan ont participé au forum. Des représentants d’ONG, des prestataires de services et des personnes du milieu universitaire impliquées dans la recherche sur la traite des personnes figuraient parmi les participants. Les participants du forum ont développé une série de recommandations concentrées sur la défense des droits et sur l’implication d’un éventail d’intervenants, incluant les services de police et d’immigration, les gouvernements provinciaux et autres décideurs ainsi que les ONG et les prestataires de services. Ces recommandations identifient quelques-unes des actions à prendre aux niveaux local, provincial et fédéral afin de subvenir aux besoins des personnes ayant subi la traite. Elles proposent des rôles pour le CCR et pour le réseau national de lutte contre la traite afin de faire progresser la lutte. 2 pages.
    2013 , Canadien
  • Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC)
    L’objectif de la présente note d’orientation est d’aider les praticiens de la justice pénale à comprendre et à appliquer la notion d’“abus d’une situation de vulnérabilité” donnant lieu à la traite de personnes, telle que cette notion figure dans la définition de la traite des personnes dans le Protocole relatif à cette question. La note d’orientation s’appuie sur le document de travail de l’ONUDC sur le même sujet, et les praticiens sont encouragés à consulter ce document pour obtenir de plus amples informations, y compris un aperçu de la législation et de la pratique en vigueur dans différents pays.
    2012 , International
  • Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC)
    Le présent Rapport mondial sur la traite des personnes 2012 est l’un des résultats du Plan d’action mondial des Nations Unies pour la lutte contre la traite des personnes, que l’Assemblée générale a adopté en 2010. Dans ce Plan d’action, les États Membres ont chargé l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) de recueillir des informations et d’établir, en étroite collaboration avec les autorités nationales, des rapports biennaux sur les tendances et l’évolution de la traite des personnes aux échelons mondial, régional et national. Le présent rapport est le premier de ce genre. Il marque le lancement par l’ONUDC d’une série de rapports mondiaux sur la traite des personnes. Les précédents rapports de l’ONUDC sur la traite des personnes mettaient en évidence le déficit de connaissances sur cette forme de criminalité et appelaient les États Membres et la communauté internationale à redoubler d’efforts pour mieux comprendre cette infraction complexe d’ampleur mondiale. Il semble que ces appels aient été entendus. Si le tableau général reste quelque peu lacunaire, du fait que les moyens pour détecter et signaler les cas de traite des personnes varient encore considérablement d’un pays à l’autre, les informations disponibles sur lesquelles peuvent s’appuyer les chercheurs ont nettement augmenté ces dernières années. Les conclusions présentées dans le présent rapport reposent donc sur des données factuelles objectives et relativement solides, même si des lacunes importantes subsistent. En suivant le mandat de l'Assemblée générale adopté dans le cadre du Plan d'action mondial des Nations Unies pour la lutte contre la traite des personnes en juillet 2010, le but de ce rapport est d'informer des patrons et courants liés à la traite des personnes. Pour ce but, L'UNODC a basé l'analyse sur un grand échantillon de cas détectés globalement. Bien que cela sert à évaluer les patrons et les courants de la traite, il ne peut pas être utilisé comme une base pour estimer le niveau de criminalité ou le nombre de victimes.
    2012 , International
  • Half the Sky (Québec)
    Ressource québécoise et francophone expliquant le phénomène de la traite des personnes, le Protocole de Palerme et l’expérience suédois dans l’implémentation du ce-ci. Le blogue souligne le contexte canadien ainsi que montréalais en tant que la traite des personnes et l'exploitation. “Half the Sky” (Québec) est un groupe de citoyens basé à Montréal qui se consacre à la sensibilisation et au soutien des actions contre la traite de personnes et l’exploitation abusive des femmes, des hommes et des enfants.
    2012 , Canadien
  • Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII)
    Ce document offre un résumé de trois documents clés qui proposent une action pancanadienne contre la traite des personnes : « Tour d’horizon sur les pratiques prometteuses en matière de politiques et de services aux victimes de la traite des personnes », un rapport commandé en 2010 par le gouvernement du Manitoba; « Relier les pointillés », une proposition présentée par Joy Smith, députée de Kildonan – St-Paul, recommandant des mesures essentielles à un plan d’action pancanadien contre la traite des personnes, publiée avant que le PAN ne soit développé; et, « Invisible Chains », du chercheur et juriste Benjamin Perrin, analysant les mécanismes de la traite des personnes au Canada et à l’étranger. Le résumé présente différentes perspectives sur les tendances émergentes et les besoins du Canada dans ses efforts contre la traite.
    2010 , Canadien
  • Smith, Joy / Députée
    2010 , Canadien
  • International Bureau for Children's Rights (IBCR) / Bureau International des Droits des Enfants
    Uniquement en français - 22 pages - English translation of title: Toolkit for the Protection of Child Trafficking Victims or those at Risk of Being Victims
    2008 , Canadien
  • Bureau international des droits des enfants
    Cette étude vise à améliorer l’efficacité des pratiques d’intervention en apportant sa contribution pour le développement du savoir professionnel. Cette démarche menée par une équipe multidisciplinaire intègre à la fois une stratégie de recherche et une d’action.
    2007 , Canadien
  • Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC)
    Le UNODC a mis en place une base de données en ligne à fin de recueillir et disséminer informations relatives aux poursuites et condamnations de traite des personnes dans différents pais. L'UNODC invite les praticiens du droit dans tous les États membres à contribuer la jurisprudence de la traite des personnes à la base de données.
  • PACT-Ottawa
    La campagne TruckSTOP est une initiative de sensibilisation lancée par PACT-Ottawa. Elle s’adresse aux membres de l’industrie du camionnage et aux grands voyageurs et offre des ressources pour les outiller afin de pouvoir identifier les cas potentiels de traite des personnes et d’alerter les services d’ordre. Cette campagne offre des ressources telles que des CD audio, des cartes de visite, des sous-verres et des affiches, le tout gratuitement.
    Canadien