Resolutions adopted December 2020

1. Housing Eligibility

Whereas:
  1. Housing is a human right.
  2. Homelessness and lack of safe and adequate housing has a profound and detrimental impact on children and adults, and long-term consequences for their health, mental health and wellness.
  3. When immigration status is used as eligibility criteria for shelter, housing, related supports, housing rights and entitlements, refugee claimants, migrant workers, international students and other with precarious immigration status or no immigration status are excluded.
  4. The immigration status bar has a disproportionate impact on racialized people, especially racialized women, who are over-represented among those who are low-income and in need of shelter, housing and related supports.
Therefore be it resolved:

the CCR calls on the Government of Canada, and Provincial and Territorial governments to eliminate any and all exclusions to shelter, housing and supports based on immigration status so that all those in need of shelter and housing are eligible to access this basic resource.

2. Canada Child Benefit Eligibility

Whereas:
  1. The Canada Child Benefit (CCB) is an important federal program that provides essential income supports to families, and a critical tool for addressing child poverty in Canada;           
  2. The specific eligibility criteria for the CCB regarding the immigration status of parents renders many refugee and migrant families ineligible to receive the benefit, including:
  • Refugee claimants awaiting a determination of their claim;
  • Children who cannot leave Canada for reasons beyond their control, such as those whose parents are from countries where Canada has issued a moratorium of removal because of dangerous conditions;
  • Children who are Canadian citizens, but whose parents do not fall within the limited immigration eligibility categories;
  1. Excluding children and families from accessing the CCB based on the immigration status of the parents stands in contravention to numerous articles within the Convention on the Rights of the Child, which Canada has ratified.
  2. Denying refugee and migrant families access to the CCB based on the immigration status of the parents carries many detrimental consequences for the children who are impacted, including challenges associated with health, child development, income security and housing stability, among others.  
Therefore be it resolved:

the CCR Call on the Government of Canada to reform the Income Tax Act to eliminate the current exclusions based on immigration status so that every parent in Canada who is considered a resident for income tax purposes is eligible to receive the Canada Child Benefit.

Résolutions adoptées décembre 2020

1. Admissibilité au logement

Attendu que:
  1. Le logement est un droit humain.
  2. L’itinérance et le manque de logements sécuritaires et adéquats ont un impact profond et préjudiciable sur les enfants et les adultes et des conséquences à long terme sur leur santé, leur santé mentale et leur bien-être.
  3. Lorsque le statut d’immigration est utilisé comme critère d’admissibilité au refuge, au logement, aux aides connexes et aux droits au logement, les demandeurs d’asile, les travailleurs migrants, les étudiants internationaux et les autres personnes ayant un statut d’immigration précaire ou sans statut d’immigration sont exclus.
  4. La barre du statut d’immigration a un impact disproportionné sur les personnes racisées, en particulier les femmes racisées, qui sont surreprésentées parmi les personnes à faible revenu et qui ont besoin d’un refuge, d’un logement et de soutiens connexes.
Il est résolu:

le CCR demande au gouvernement du Canada et aux gouvernements provinciaux et territoriaux d’éliminer les exclusions fondées sur le statut d’immigration afin que toutes les personnes qui ont besoin d’un refuge et d’un logement soient admissibles à cette ressource de base.

2. Admissibilité à l’allocation canadienne pour enfant

Attendu que:
  1. L’allocation canadienne pour enfant (ACE) est un programme fédéral important qui fournit un soutien de revenu essentiel pour les familles et est un outil précieux dans la mesure du taux de pauvreté chez les enfants;
  2. Les critères d’admissibilité spécifiques pour l’ACE en lien avec le statut d’immigration rendent bon nombre de familles réfugiées et migrantes inéligibles à cette aide, dont :
  • Les demandeurs d’asile en attente d’une décision suite à leur demande;
  • Les enfants qui ne peuvent pas quitter le Canada pour des raisons hors de leur contrôle, tels que ceux dont les parents proviennent de pays pour lesquels le Canada a émis un moratoire aux renvois en raison de conditions dangereuses;
  • Les enfants qui sont citoyens canadiens, mais dont les parents ne rentrent pas dans les catégories d’immigration admissibles limitées;
  1. L’exclusion au programme de l’ACE des enfants et familles sur la base du statut d’immigration des parents est une violation des plusieurs articles de la Convention relative aux droits de l’enfant, que le Canada a ratifié;
  2. Refuser l’accès à l’ACE aux familles réfugiées et migrantes sur une base liée au statut d’immigration des parents implique de nombreuses conséquences préjudiciables pour les enfants et familles impactés, notamment au niveau des enjeux liés à la santé, au développement de l’enfant, à la sécurité alimentaire, à la sécurité du revenu et à la stabilité du logement, entre autres.
Il est résolu:

que le CCR demande au gouvernement du Canada de réformer la Loi de l’impôt sur le revenu pour éliminer les exclusions relatives au statut d’immigration afin que chaque parent présent au Canada qui est considéré comme résident aux fins de l’impôt soit admissible à recevoir l’allocation canadienne pour l’enfant.