Participants venant de l’international

Version imprimableEnvoyer par courriel

Coûts liés à la participation

Afin de vous aider à planifier votre participation, veuillez consulter les informations suivantes.

Estimation des coûts (en dollars canadiens)  
Frais d’inscription (ONG, inscription anticipée) $175
Frais d’inscription (autres, inscription anticipée) $230
Hébergement (résidence des étudiants, par nuit) $65 (environ)
Hébergement (hôtel, par nuit) $175 (environ)
Navette pour l’aéroport (aller-retour) $25
Assurance voyage/santé  Selon votre situation personnelle
Nourriture et frais divers (par jour) $40-$60
Voyage à Toronto Selon votre point de départ
Visa canadien (si exigé) $100
Données biométriques pour visa canadien (si exigé) $85
Déplacement pour la demande de visa canadien (si nécessaire) Selon votre point de départ

 

Subventions de voyage

Selon le financement obtenu, le CCR sera en mesure d’offrir quelques subventions de voyage pour le Colloque. Pour davantage d’informations sur l’admissibilité et les critères relatifs aux subventions, cliquez ici.

Veuillez noter que nos fonds disponibles seront limités, et que nous ne serons pas en mesure de financer autant de participants que nous l’aurions souhaité. Nous vous encourageons donc fortement à inclure votre participation dans votre budget, si c’est possible, ou d’explorer d’autres sources de financement qui vous seraient accessibles. Nous savons que certaines sources de financement peuvent être plus faciles d’accès pour vous que pour notre organisation basée au Canada.

Informations concernant les visas

Pour savoir si vous devez obtenir un visa et fournir des données biométriques, et pour connaître les démarches pour faire votre demande, veuillez consulter le https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/demande-visa-visiteur.html. Si vous avez besoin d’un visa, consultez cette page pour savoir comment et où faire votre demande.

Les délais de traitement des demandes varient selon les bureaux de visas et le moment de l’année. Les participants sont encouragés à faire leur demande environ 12 semaines avant leur date de départ afin de s’assurer qu’ils reçoivent leur visa à temps.

Le CCR fournira une lettre d’invitation aux participants confirmés afin de soutenir leur demande de visa. Veuillez noter que le CCR sera en mesure de fournir cette lettre seulement APRÈS la réception des frais d’inscription.

Demande de visa en ligne

Demande dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV)

(en personne ou par courriel)

Ce système permet de soumettre une demande en ligne. 

Les CRDV sont des fournisseurs privés autorisés par le Canada à offrir des services précis aux demandeurs.

Les participants qui choisissent de faire une demande en ligne n’auront pas à soumettre leur passeport avant qu’un agent de visa ne le leur demande.  Les CRDV fournissent un certain nombre de services, dont aider les demandeurs à compléter leur demande, répondre à toutes questions et s’assurer que les demandes sont remplies en bonne et due forme.  
Le bureau des visas enverra des instructions relatives à comment et où envoyer le passeport pour finaliser le traitement de la demande de visa.     Ce système réduit les risques de retard ou les refus causés par des demandes incomplètes.
 

Les CRDV recueillent les données biométriques pour les demandeurs qui ont besoin d’en fournir.  

 

Les CRDV envoient les demandes aux bureaux des visas, puis transmettent les décisions aux demandeurs de façon sûre et confidentielle.

  Les CRDV ne traitent pas les demandes de visa et ne jouent aucun rôle dans le processus de prise de décision. 

 

Autorisation de voyage électronique (AVE)

À compter de 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique.  Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa canadien valide (voir les exemptions).  Les citoyens canadiens, dont ceux avec une double citoyenneté, et les résidents permanents canadiens ne sont pas admissibles à appliquer pour une AVE. 

Contribuer au financement du Colloque international sur les droits des réfugiés

Pour faire de ce colloque une réussite, le CCR a besoin de financement pour couvrir les dépenses liées à l’organisation du colloque, et particulièrement pour :

  1. Les frais de déplacement des participants de l’hémisphère Sud;
  2. Les frais de voyage des intervenants principaux.

Votre soutien à cet événement permettra d’accroître la visibilité de votre organisme, de renforcer l’échange entre les ONG à l’échelle mondiale et d’offrir l’occasion aux défenseurs des droits des réfugiés des régions moins prospères d’apprendre et d’établir des liens sur le plan international. Nous encourageons également les organisations qui en ont les moyens de commanditer un ou plusieurs représentants d’ONG provenant de l’hémisphère Sud. Pour obtenir davantage d’informations concernant les options de financement, veuillez cliquer ici.