Vue d'ensemble

Cette section offre une vue d’ensemble du Programme de parrainage privé de réfugiés. On y explique les bases du parrainage de réfugiés et on nomme les différentes organisations qui offrent des services. Une attention particulière est donnée aux différences entre le programme du Québec et celui des autres provinces et territoires.

Cette section couvre les notions de base du Programme de parrainage privé de réfugiés : son fonctionnement ainsi que ses variantes. 

Dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés, les parrains situés au Québec ont des options différentes comparés aux parrains dans le reste du Canada. Dans les deux cas, il existe trois options qui ont chacune des exigences à la fois pour les réfugiés et pour les parrains.

Plusieurs personnes qui décident de parrainer des réfugiés connaissent déjà le ou les réfugiés qu’elles désirent parrainer : il s'agit peut-être d'un membre de leur famille ou quelqu'un proposé par un membre de la communauté. Pour d'autres personnes, il existe des façons de se jumeler avec un réfugié qui a besoin d'être réinstallé.

Il y a plusieurs organismes et services prêts à répondre à des questions et à offrir d’autres types d’aide concernant le processus de demande, et le traitement de la demande. Chaque organisme a une spécialisation particulière.