Les demandes en cours de traitement

Une fois la demande complétée, elle doit être déposée à l'intérieur du Canada, et sera ensuite transférée à un bureau des visas à l'étranger. Les délais de traitement varient selon le bureau, et peuvent être d'une à plusieurs années. Les réfugiés sont convoqués pour une entrevue, après laquelle une décision, positive ou négative est rendue. Si le réfugié est accepté, les vérifications d'admissibilité et les préparatifs pour le voyage se font. 

Une fois que les formulaires et documents pour les réfugiés et les parrains sont prêts, la demande complète peut être soumise au gouvernement. Le dossier est d'abord envoyé à un bureau du gouvernement à l'intérieur du Canada, soit par courrier soit par courriel.

Après la soumission de la demande au Canada, elle est envoyée à l’étranger pour être traitée. Le délai de traitement peut varier entre un et plusieurs années dépendamment d’où habite le réfugié. Pendant cette période, il est important de garder les informations liées à la demande à jour pour éviter des retards inutiles. 

Après une période de traitement au bureau des visas à l'étranger, le réfugié sera convoqué à une entrevue. Une fois qu'un réfugié a été avisé de son entrevue, il existe plusieurs ressources pour l'aider à se préparer. L’entrevue est une étape cruciale du processus d’application et influence significativement la décision prise par l'agent du bureau des visas.

Si un réfugié est accepté après son entrevue, il devra passer par trois vérifications d’admissibilité avant que son voyage soit organisé au Canada. Si la demande est refusée, les parrains devront décider s’ils désirent porter le jugement en appel. 

Une fois les vérifications d'admissibilité faites, la personne parrainée est prête à voyager au Canada. Les arrangements de voyage et les formations d’orientation sont normalement organisés par l’Organisation internationale pour les migrations. Lorsque tout est finalisé, les parrains sont informés.