Préparation d'une demande pour un parrain

Pour parrainer un réfugié, il est nécessaire que le répondant et le réfugié remplissent chacun leur propre demande. Cette section couvre le processus de préparation d’une demande pour un répondant, y compris qui est admissible, quelles sont les responsabilités et quels formulaires doivent être remplis.

Les options du programme sont énumérées séparément ci-dessous, car les exigences pour chacun sont différentes. Pour un aperçu plus détaillé, voir la section Différentes options pour parrainer des réfugiés.

 

Pour les répondants se trouvant au Québec :

Organisme signataire d'une entente-cadre

Certains organismes ont un accord officiel avec le gouvernement pour présenter un certain nombre de demandes de parrainage chaque année.

Cette ressource ne fournit aucune information supplémentaire sur le partenariat avec un organisme signataire d'une entente-cadre, car chacun fonctionne différemment. Actuellement, il n’existe pas de liste complète des organismes avec entente-cadre. Pour une liste partielle, voir ce lien. Il est nécessaire de les contacter individuellement pour savoir avec qui ils collaborent, leur processus de demande et toutes autres conditions qui peuvent s'appliquer.

Groupe de 2 à 5

Un groupe de 2 à 5 résidents permanents ou citoyens qui répondent à certaines conditions de revenu et de statut peuvent se joindre pour parrainer un ou plusieurs réfugiés.

Lire la suite

Organisme sans but lucratif

Un organisme sans but lucratif qui dispose d'un budget suffisant et qui satisfait à certaines exigences en matière d'incorporation peut parrainer un ou plusieurs réfugiés, seul ou avec un particulier en tant que coparrain.

Lire la suite

 

Pour les répondants situés ailleurs au Canada :

Signataires d’une entente de parrainage

Certains organismes ont un accord formel avec le gouvernement pour parrainer un certain nombre de réfugiés chaque année.

Cette ressource ne fournit pas d'information supplémentaire sur le partenariat avec une signataire d’une entente de parrainage (SEP) parce que chacun fonctionne différemment. Il est nécessaire de les contacter individuellement pour savoir avec qui ils collaborent, leur processus de demande et toutes autres conditions qui peuvent s'appliquer. Les SEP sont en mesure de s'associer formellement à des individus ou un autre organisme (par exemple un  groupe constitutif).

L'association des SEP (en anglais seulement)

Pour trouver un SEP, cliquez ici. Veuillez noter que les SEP peuvent être des groupes locaux, régionaux ou nationaux.

Groupe de 5

Un groupe de 5 résidents permanents ou citoyens qui répondent à certaines exigences en matière de revenu et de statut peuvent se regrouper pour parrainer un ou plusieurs réfugiés.

Lire la suite

Répondant communautaire

Un organisme (à but lucratif ou à but non lucratif, constitué en personne morale ou non constituée en société) capable de démontrer à la fois une capacité financière et d'établissement peut parrainer un ou plusieurs réfugiés, soit seul ou avec un coparrain (un particulier ou un autre organisme).

Lire la suite

Notez !

Quelle que soit l'option de programme choisie par les parrains, les formulaires de la demande à remplir par le réfugié seront les mêmes.