Trouver un soutien pour l’établissement

Les services d’établissement sont essentiels à l’intégration d’un nouvel arrivant à la société canadienne. De nombreux services sont offerts par différents organismes communautaires et ces services sont souvent disponibles en plusieurs langues. 

 

Les services d’établissement

Les gouvernements fédéral et provinciaux ont financé de nombreux organismes communautaires pour aider les nouveaux arrivants à s’établir au Canada. Il est fortement recommandé que vous trouviez un organisme dans votre quartier ou votre ville qui peut aider à l’intégration des nouveaux arrivants. Ces organismes peuvent être très utile et offrir des informations correctes selon votre région.

Les services y sont offerts gratuitement ou à peu de frais. Les services offerts comprennent notamment :

  • Évaluation du niveau linguistique et cours de langue
  • Aide à la recherche d’emploi
  • Soutien dans des activités quotidiennes comme trouver un logement ou remplir des formulaires

Pour trouver un organisme près de chez vous, consultez cette carte interactive.

Au Québec :

Pour en savoir quels services sont offerts.

Pour trouver un organisme ou un service dans votre région.

Dans le reste du Canada : 

Pour trouver un organisme ou un service dans votre région (en anglais seulement).

Liens utiles

Le Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés a plusieurs fiches d’informations (en anglais seulement), y compris sur les prestations canadiennes pour enfants et comment trouver des ressources communautaires.

Plusieurs organismes communautaires ont d'excellents sites web avec des suggestions locales pour des ressources. Voir ci-dessus pour trouver un organisme dans votre région et assurez-vous de consulter leur site web.