Autres informations pertinentes

Sondage Parrainage des réfugiés G5 /groupes de 2 à 5

Nous vous invitons à compléter un sondage si vous avez des expériences en lien avec les Groupes de cinq (G5), les Groupes de 2 à 5 (Québec), et les Répondants communautaires.

Participer à ce sondage nous permettrait de mieux comprendre vos expériences et vos idées, et agir pour – nous l’espérons – améliorer les expériences des futurs parrains des G5.

Date limite :  le jeudi 14 novembre.

ccrweb.ca/fr/sondage-groupes-cinq

Une fois arrivées au Canada les personnes parrainées auront certaines obligations (notamment des prêts de transport) et ont droit à de nombreux services (soins de santé, aide à l’installation, etc.). Les nouveaux arrivants sont encouragés à se prévaloir de ces services qui leur sont offerts, tel que le Programme fédéral de santé intérimaire, un programme de protection en matière de santé temporaire limité à une année.

Les services d’établissement sont essentiels à l’intégration d’un nouvel arrivant à la société canadienne. De nombreux services sont offerts par différents organismes communautaires et ces services sont souvent disponibles en plusieurs langues. 

La plupart des personnes parrainées par le biais du Programme de parrainage privé de réfugiés arrivent au Canada avec un prêt de transport qui couvre le coût de leurs examens médicaux et leur transport au Canada. Toutes les catégories de réfugiés parrainés peuvent avoir un prêt de transport. La forme de remboursement dépendra du montant du prêt.

Dès leur arrivée au Canada, les personnes parrainées pensent souvent à leurs familles et à leurs amis qui n’ont pas pu les accompagner au Canada. Selon la situation, différentes options peuvent être disponibles, par exemple le Programme de réunification familiale, la disposition relative au « Délai prescrit d’un an », ou d’autres options de parrainage.

Les réfugiés qui vivent à l’extérieur du Canada ont souvent un accès limité aux soins de santé. C’est pour cette raison que l’accès à ces soins est très important au Canada. Cela comprend l’inscription aux soins de santé provinciaux, le Programme fédéral de santé intérimaire et le soutien en santé mentale dans la communauté.

Une carte de résident permanent est un document important qui confirme le statut d’une personne au Canada et lui permet d’accéder à certaines ressources. Cette section contient des informations concernant comment obtenir une carte la première fois et comment la renouveler avant son expiration. 

De nombreuses ressources existent déjà pour tenter de simplifier les complexités de la première année d'un réfugié parrainé au Canada. Ces ressources ont été fondées sur les expériences et les meilleures pratiques de nombreux groupes, ainsi ça vaut bien le temps de les consulter.

Lorsqu’une personne parrainée arrive au Canada, elle est accordé immédiatement un statut de résident permanent qui lui permet de voyager librement dans le Canada. Si une personne parrainée souhaite voyager à l’extérieur du Canada, elle devra demander le Titre de voyage du réfugié, et suivre certains conseils pour éviter les problèmes pendant et après le voyage.

Pendant l'engagement de parrainage (généralement un an), il est possible que des difficultés surgissent et empêche le groupe de parrainage de continuer d'offrir un soutien aux personnes parrainées. Deux exemples en sont la migration secondaire, lorsqu'une personne parrainée quitte la communauté où se trouve son groupe de parrainage, et la rupture de parrainage, lorsque le groupe de parrainage ne fournit plus de soutien à la personne parrainée.