La Presse en Colombie-Britannique: entrer au Canada comme dans une auberge
Selon Janet Dench, du Conseil canadien pour les réfugiés, ces poursuites judiciaires, ainsi que d'autres mesures prises par le gouvernement libéral pour restreindre l'accès à la procédure de demande d'asile, démontrent que le Canada durcit son approche à l'égard des passages à la frontière. « Ils veulent montrer que le gouvernement agit par rapport aux passages irréguliers et ils veulent décourager les gens de venir demander l'asile au Canada », dit-elle.
Dans un récent jugement, la Cour suprême a tranché que la loi ne s'appliquait pas à tous de la même manière et qu'il n'était pas illégal d'aider quelqu'un à passer la frontière pour des raisons humanitaires ou familiales. Il est cependant interdit d'en tirer profit.
Elle note cependant qu'une récente décision de la Cour suprême du Canada est venue diluer l'application de la loi canadienne, qui rend illégal de donner quelque conseil que ce soit à une personne voulant traverser la frontière illégalement. Le plus haut tribunal du pays a tranché qu'il est possible de le faire pour des raisons humanitaires ou familiales. Il est cependant interdit d'en tirer profit, explique Mme Dench.