L'essor de la migration temporaire au Canada : Un changement de cap radical

Version imprimable

De plus en plus de personnes sont admises au Canada avec un permis de travail temporaire, plutôt que comme résidents permanents. Au cours des récentes années, le nombre de personnes présentes au Canada à titre de travailleurs étrangers temporaires a plus que doublé.

Traditionnellement, les immigrants arrivent au Canada avec un statut permanent et la plupart deviennent citoyens. Le récent virage vers la migration temporaire constitue un changement radical de politique, effectué sans véritable débat public.

Le statut temporaire signifie que les droits des travailleurs ne sont pas pleinement protégés. Dans son rapport de l’automne 2009, la vérificatrice générale du Canada s’est préoccupée du fait que les travailleurs étrangers temporaires sont vulnérables à l’abus.

En octobre 2009, le gouvernement fédéral a proposé des modi.cations au Programme des travailleurs étrangers temporaires, suite à l’inquiétude croissante concernant le traitement inéquitable de ces travailleurs. Toutefois, les changements proposés pénalisent davantage les travailleurs qu’ils ne les protègent. De plus, ces changements ne font rien pour remettre en question la politique de base qui s’appuie sur la migration temporaire pour combler les demandes en main d’œuvre des employeurs.

En savoir plus

Dépliant, L'essor de la migration temporaire au Canada : Un changement de cap radical

Commentaires sur les modifications proposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (en anglais), 24 novembre 2009

Page web sur les travailleurs migrants temporaires

Français