Ateliers, Consultation du printemps 2019 du CCR

Pour connaître le programme global, veuillez consulter le programme de la consultation.

Jeudi 8h30 - 9h

Séance d'orientation

Participez-vous à une consultation du CCR pour la première fois? Participez à cette session pour en apprendre davantage sur le CCR, répondre à quelques questions courantes sur la Consultation et rencontrer des visages amicaux.

Jeudi 9H - 10H

Rencontres des groupes de travail, Partie I

Tous les participants (sauf ceux qui représentent le gouvernement) devraient assister aux rencontres des groupes de travail le lundi matin. Ces rencontres encadreront les discussions et permettront aux participants de s’informer des enjeux qui seront abordés au cours de la consultation. Il s'agit également d'une excellente façon de se mettre en contact avec d'autres particpiants.

Selon vos intérêts, choisissez le groupe de travail qui vous convient le mieux: 

Les rencontres sont fermées aux employés gouvernementaux et aux médias. Les représentants des organismes intergouvernementaux (HCR, OIM) sont encouragés à y assister en tant qu’observateurs.

Jeudi 10H30 - 12H

Plénière d'ouverture Printemps 2019

La plénière d'ouverture offrira une introduction à la consultation.

Notre conférencier principal, Carey Newman, nous aidera à réfléchir sur le thème de la consultation, Les racines : Réconcilier mondial avec local. 

Ce thème nous invite à renforcer le dialogue concernant l’accueil des nouveaux arrivants sur des terres autochtones et renforcer les liens avec les peuples autochtones.

Carey Newman ou Hayalthkin’geme est un artiste multi-disciplinaire. Sa plus récente création majeure, le Witness Blanket, est composé d'articles provenant des pensionnats, des édifices gouvernementaux et des églises de partout au Canada et traite du sujet de la réconciliation. 

Jeudi 12h15 - 13h15

Déjeuner avec Dr. Saime Ozcurumez

Dre Saime Ozcurumez est professeure associée au département de science politique et d'administration publique de l'université de Bilkent (Turquie).

Elle abordera les politiques relatives aux réfugiés et à la cohésion sociale, à travers les expériences de l'Union européenne. Le titre de sa présentation est Répondre aux migrations forcées et aux réfugiés avec des politiques innovantes: examiner l'Europe et la Turquie. Pourquoi et comment les déplacements prolongés et la cohésion sociale sont-ils liés pour faire face aux afflux massifs?

Sur la base de l'expérience récente de la Turquie, cette présentation développe un modèle émergent de cohésion sociale examinant la transformation des politiques de la protection humanitaire à l'intégration sociale.

(La séance sera uniquement en anglais).

Jeudi 13H30 - 15H

Parrainages Groupe de 2-5 / Parrainages communautaires

Cet atelier sera l’occasion de discuter de questions propres aux parrainages privés ou collectifs soumis par les groupes de cinq (groupes de 2 à 5 au Québec) et les répondants communautaires.

Étudiants internationaux: entre données et réalité

Cet atelier explorera la diversité des voix à travers le pays concernant le statut des étudiants internationaux, leur admissibilité à devenir résidents permanents et le rôle des institutions d'enseignement dans ce processus.

 

Logement pour les demandeurs d'asile : vers une solution

Un nombre croissant de demandeurs d'asile qui à la recherce de protection au Canada se heurtent à des obstacles à l'accès à un logement sûr, convenable et abordable. Cet atelier explorera des modèles réussis pour répondre aux besoins de logement des demandeurs d'asile.

Tisser des liens: s’établir sur des terres autochtones

Cet atelier est la première partie d'une séance visant à promouvoir le dialogue entre les communautés autochtones et le secteur des services aux réfugiés et aux nouveaux arrivants.

Les participants découvriront l’histoire et les réalités actuelles des peuples autochtones des territoires autour de Victoria.

Jeudi 15H30 - 17H

Tisser des liens: s’établir sur des terres autochtones (suite)

Cet atelier est la partie 2 d'une séance visant à promouvoir le dialogue entre les communautés autochtones et le secteur des services aux réfugiés et aux nouveaux arrivants.

Les participants entendront des points de vue autochtones sur la manière la plus constructive dont les secteurs aux services des immigrants et des réfugiés peuvent établir des relations avec les peuples autochtones.

Travailleuses et travailleurs migrants: Contexte national et international

Cet atelier vise à informer l'audience de trois récents changements impliquant les travailleuses et travailleurs migrants au Canada, tout en faisant le pont avec ce qui se passe à l'international.

Meilleures pratiques : organismes d'accueil et parrains des réfugiés

Cet atelier explorera comment les intervenant-e-s de première ligne et les parrains et marraines des réfugiés peuvent mieux collaborer. Avec un accent sur des exemples positifs de ce qui fonctionne actuellement dans les différentes régions du pays, nous discuterons des rôles et responsabilités respectifs et de la manière de répondre aux besoins et aux défis communs en matière de parrainage.

L'aide juridique : l'accès égal à la justice

L'atelier explorera les services d'aide juridique à travers le pays et la manière dont la représentation juridique (ou l'absence de tels services) affecte les résultats du processus de détermination du statut de réfugié. Nous examinerons les diverses approches adoptées par différentes provinces et chercherons à identifier les meilleures pratiques et les solutions créatives basées sur la communauté afin d'améliorer l'accès à la représentation pour les individus partout au pays.

Vendredi 9H - 10H

Plénière avec Richard Wex, président de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié

Richard WexCette séance sera l'occasion d'entendre Richard Wex, le président de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié et d'échanger avec lui.

Vendredi 10H30 - 12H

L'opinion publique

Cette session, organisée par les trois groupes de travail, est l’occasion de partager des informations sur les campagnes visant à accroître l’appui du public aux réfugiés et aux autres migrants vulnérables et d’élaborer ensemble des stratégies, en particulier dans le contexte des prochaines élections fédérales.

Cette séance est fermée aux employés gouvernementaux et aux médias.

Nouvelles perspectives sur la détention

Le but de cet atelier est de décrire les conditions de détention des non citoyens du point de vue des militants qui travaillent dans les centres de détention; d'examiner les efforts actuels en matière de réforme de la législation et des politiques concernant la détention et les solutions de rechange à la détention, ainsi que de présenter l'argument en faveur de l'abolition de la détention et d'une approche transformative de « l'exécution de la loi » dans le domaine de la migration.

Répondre aux expériences traumatiques avec précaution

Cet atelier participatif apportera une meilleure compréhension des soins et services qui prennent en compte les expériences traumatiques dans les pratiques quotidiennes des organisations d'établissement, incluant une activité basée sur le théâtre pour impliquer toutes les personnes présentes dans le public. Commençant par une approche holistique dans le secteur de l'établissement, l'atelier se concentrera sur l'impact profond des expériences traumatiques sur certaines populations: les femmes, les communautés autochtones, la communauté LGBTQ+, les jeunes et les enfants.

 

Des voies complémentaires

Cet atelier explorera les progrès vers une utilisation des catégories d'immigration économique afin de fournir une solution durable aux réfugiés.

Vendredi 12H – 13H30

S'impliquer au CCR

Aimeriez-vous vous impliquer davantage au CCR? Peut-être avez-vous assisté à quelques réunions et senti qu’il est temps d’aller plus loin? Ou vous participez pour la première fois et vous voulez vous lancer? Explorez la meilleure façon de joindre vos intérêts avec ceux du CCR.

Vendredi 13H30 - 15H

L'engagement des jeunes nouveaux arrivants

Cet atelier examinera les pratiques de différentes organisations en matière d'engagement des jeunes, et la façon dont ils ont pu les  aider à devenir des défenseurs et des leaders importants pour la communauté. Nous réfléchirons également ensemble à une série de pratiques et d’actions concrètes que les organisations peuvent commencer à mettre en œuvre pour autonomiser les jeunes dans leurs communautés.

L'objectif de cet atelier est que le réseau de jeunes définisse les pratiques et les actions que les organisations peuvent prendre pour renforcer l'engagement des jeunes au sein de leur organisation.

Causes profondes : Sociétés minières canadiennes et déplacement

L'atelier examinera les actions d'entreprises canadiennes et leurs impacts sur les déplacements, en accordant une attention particulière à la cause potentiellement déterminante de Nevsun Resources Ltd. c. Gize Yebeyo Araya, et al.. L'impact plus large des activités minières, notamment sur les communautés autochtones, sera également exploré.

Orientation sexuelle, identité et expression de genre

En 2017, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié a adopté des directives portant sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre et l'expression de genre (OSIGEG). Cet atelier examinera le but et l'impact de cette directive pour les personnes comparaissant devant la CISR et explorera comment les organismes peuvent appliquer les principes OSIGEG au soutien qu'ils apportent aux réfugiés LGBTQ +.

La traites des migrant-e-s autochtones: quelles en sont les racines systémiques?

Cet atelier examinera l'impact des politiques économiques sur les communautés autochtones et le lien avec la traite. Les présentateurs souligneront les liens entre l'expérience des communautés migrants autochtones et des communautés autochtones du Canada. Ainsi, les personnes ressources partageront des stratégies pour renforcer la solidarité et la défense des droits entre les communautés.

Vendredi 15H30 - 17H30

Rencontres des groupes de travail, Partie II

Dans cette deuxième partie des rencontres des groupes de travail, les participants discuteront du suivi des ateliers et d’autres stratégies en vue de collaboration, d’action et d’élaboration des politiques. Tous les participants (sauf ceux qui représentent le gouvernement) devraient assister à l'une des groupes de travail: 

Les rencontres sont fermées aux employés gouvernementaux et aux médias. Les représentants des organismes intergouvernementaux (HCR, OIM) sont encouragés à y assister en tant qu’observateurs.

Samedi 10H30 - 12H30

Plénière de clôture printemps 2019

La séance plénière est l’occasion d’écouter Hassan Al-Kontar, réfugié syrien et militant, bloqué pendant 7 mois dans un aéroport malaisien.

Les participants passeront également en revue les faits saillants de la consultation et débattront des résolutions. La séance comportera l’Assemblée générale du printemps du CCR.