Ateliers, Consultation d'automne 2020 du CCR

Les premières séances commencent à :

12H heure de l'est
13h30 Terre-Neuve
13H heure de l’Atlantique
11H heure du Centre
10H heure des Rocheuses
9H heure du Pacifique

Les deuxièmes séances commencent à :

14H30 heure de l'est

16h Terre-Neuve
15H30 heure de l’Atlantique
13H30 heure du Centre
12H30 heure des Rocheuses
11H30 heure du Pacifique

Les séances commencent durent 90 minutes (à moins d'indication contraire).

26 mai 2021 | Première séance

Plénière d'ouverture: Après la réouverture des frontières

26 mai 2021 | Deuxième séance

Rencontres des groupes de travail, Partie 1

C'est l'occasion de se familiariser avec les trois groupes de travail (Immigration et l'établissement, Protection au Canada et Protection outremer et réinstallation) et leurs principaux enjeux en ce moment. Les participants découvriront comment ils et elles peuvent faire avancer une question en proposant une action ou une résolution, établiront des liens avec d'autres personnes ayant des préoccupations similaires et identifieront les questions émergentes à discuter lors des réunions des groupes de travail (7 - 8 juin)

*Les rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants des gouvernements et des médias.

 

27 mai 2021 | Première séance

Les causes profondes du déplacement forcé : examiner le génocide

Cet atelier commencera par un examen de la définition du génocide en droit international, en explorant les implications de l'adoption d'une définition large ou étroite du terme. Nous explorerons également les questions de causalité et de prédiction du génocide, en particulier dans les situations où la relocalisation et le déplacement forcés ont joué un rôle important. Il est important de noter que l'atelier examinera la responsabilité tant historique qu'actuelle du Canada dans le génocide des peuples autochtones et le génocide dans le monde. Enfin, nous identifierons certaines actions que les gouvernements et les acteurs de la société civile, comme le CCR, peuvent entreprendre pour prévenir le génocide et s'attaquer à ses impacts.

27 mai 2021 | Deuxième séance

Discrimination dans le logement pour les nouveaux arrivants

Cet atelier porte sur la discrimination à laquelle les nouveaux arrivants sont confrontés en matière de logement. Il se basera sur des recherches portant sur les effets du COVID19 sur le logement ainsi que sur des vidéos de locataires et de propriétaires qui examinent la question de discrimination.

28 mai 2021 | Première séance

Se préparer à une augmentation du nombre de demandeurs

L'atelier abordera un scénario possible d'augmentation soudaine des arrivées de demandeurs d'asile et les étapes de planification d'une réponse bien organisée et collaborative. Grâce à une analyse réfléchie des besoins, des ressources et des lacunes, les participants disposeront des outils nécessaires pour renforcer leur capacité locale à faire face à une augmentation soudaine ou prolongée.

28 mai 2021 | Deuxième séance

Pratiques porteuses pour l'intégration des étudiants internationaux (Caucus)

Partager les pratiques porteuses et les solutions entre les différents acteurs (universités, écoles, ONG, etc.) pour créer une meilleure expérience pour les étudiants internationaux au Canada. Créer un espace pour des discussions interprovinciales sur les besoins uniques des étudiants internationaux.

31 mai 2021 | Première séance

Intégrité dans le parrainage des réfugiés

Des questions continuent de se poser quant à l'intégrité du système de parrainage privé de réfugiés au Québec et dans le reste du Canada. Cet atelier mettra en lumière les abus constatés actuellement, discutera des meilleures pratiques en matière de gestion financière et de soutien à l'établissement avant et après l'arrivée, et explorera le type de surveillance que nous souhaiterions voir.

31 mai 2021 | Deuxième séance

Régularisation

Que signifierait offrir une voie d'accès à la résidence permanente aux personnes sans statut ou ayant un statut précaire au Canada? Et de qui parle-t-on exactement? Cet atelier nous renseignera sur les différentes catégories de population en question, en fonction des statistiques disponibles.

1 juin 2021 | Première séance

Genre et orientation sexuelle à la CISR

Une conversation entre les groupes communautaires, les personnes ayant une expérience vécue et les membres de la CISR autour des intersections et des liens entre les directives 4, les directives 9, le genre, l'orientation sexuelle et la violence fondée sur le genre.

1 juin 2021 | Deuxième séance

Discussion sur l'établissement

2 juin 2021 | Première séance

Renforcer le plaidoyer pour le parrainage

Cet atelier se concentrera sur l'importance d'établir des relations et des alliances avec des alliés non traditionnels afin de renforcer notre voix lorsque nous plaidons pour le parrainage de réfugiés auprès du gouvernement. 

2 juin 2021 | Deuxième séance

Santé mentale des demandeurs d'asile et des réfugiés en temps de COVID-19

Cet atelier portera sur la création d'espaces pour les nouveaux arrivants afin de discuter de santé mentale tout en partageant les resources disponibles.

3 juin 2021 | Première séance

Le point sur la détention - COVID et au-delà

La COVID-19 a provoqué de nombreux changements dans la détention des immigrants, parallèlement à des changements qui se poursuivent, notamment les alternatives à la détention et les nouveaux centres de surveillance de l'immigration. Des représentants juridiques, communautaires et gouvernementaux nous parleront de certains des impacts de la COVID sur la détention d'immigrants, ainsi que de certains des autres nouveaux développements et de la façon dont ils s'entrecroiseront pour façonner l'avenir.

3 juin 2021 | Deuxième séance

Qualité de services d'immigration et de refuge

Dans le cadre d’un projet visant à élaborer des ressources pour aider les ONG à assurer la fourniture des services liés à l’immigration et au statut de réfugié, les participants discuteront des outils et des ressources qui existent déjà et de ce qu'il faut faire de plus. Pour en savoir plus sur le projet, consultez le cadre proposé.

4 juin 2021 | Première séance

Accès et connaissance du test et du vaccin contre la COVID-19 pour les réfugiés africains

Débat sur les réalités de l'accès des réfugiés africains à la vaccination, l'hésitation à se faire vacciner et l'impact négatif potentiel sur la réinstallation des réfugiés.

4 juin 2021 | Deuxième séance

Atelier contre la traite lancement de la campagne de promotion

Nous lancerons la campagne de sensibilisation pour élaborer conjointement des stratégies qui visent à remédier aux politiques affectant le bien-être des survivant-e-s de la traite.

Cette session de partage des connaissances est destinée à toutes les personnes qui travaillent au renforcement de l’accès à la justice et à la protection des personnes ayant vécu la traite ou à des personnes ayant vécu d’autres violations de droits dans le spectre d’exploitation.

 

7 juin 2021 | Première séance

Sensibilisation du public

À quoi ressemblera la nouvelle réalité, après la réouverture des frontières ? Y aura-t-il un sentiment anti-immigration et anti-réfugiés de la société canadienne? Ou au contraire, y aura-t-il une solidarité entre les Canadiens pour combattre le racisme et toutes les inégalités que la pandémie a mises en évidence? Comment pouvons-nous créer un monde plus inclusif?
Comment le secteur des ONG sera-t-il touché par cette nouvelle réalité? Comment pouvons-nous tous travailler ensemble vers un même objectif: ne pas revenir en arrière mais au contraire, réinventer la réalité que nous voulons.
Nous croyons au pouvoir de l'art en tant que vecteur de changement social. Nous pensons également qu'une bonne stratégie de communication, combinée à l'art, est une formule gagnante pour repenser un monde idéal auquel nous aspirons.

7 juin 2021 | Deuxième séance

Rencontre du groupe de travail Protection outremer et réinstallation

La rencontre est l'occasion de discuter des mesures à prendre et des résolutions à adopter, pour donner suite aux ateliers, ainsi que de proposer d'autres recommandations pour une action collective, dans le domaine de la Protection outremer et réinstallation (la protection des réfugiés à l'étranger et la réinstallation).

Toute résolution présentée à l'Assemblée générale du CCR (le 10 juin) doit être d'abord approuvée par le Groupe de travail pertinent.

La réunion durera 2 heures.

*Les rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants des gouvernements et des médias.

8 juin 2021 | Première séance

Rencontre du groupe de travail Immigration et Établissement

La rencontre est l'occasion de discuter des mesures à prendre et des résolutions à adopter, pour donner suite aux ateliers, ainsi que de proposer d'autres recommandations pour une action collective, dans le domaine de l'Immigration et l'établissement (inclut les enjeux relatifs aux travailleurs migrants)

Toute résolution présentée à l'Assemblée générale du CCR (le 10 juin) doit être d'abord approuvée par le Groupe de travail pertinent.

La réunion durera 2 heures.

*Les rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants des gouvernements et des médias.

8 juin 2021 | Deuxième séance

Rencontre du groupe de travail Protection au Canada

La rencontre est l'occasion de discuter des mesures à prendre et des résolutions à adopter, pour donner suite aux ateliers, ainsi que de proposer d'autres recommandations pour une action collective, dans le domaine de la Protection au Canada (inclut les demandeurs d'asile et la détention au Canada).

Toute résolution présentée à l'Assemblée générale du CCR (le 10 juin) doit être d'abord approuvée par le Groupe de travail pertinent.

La réunion durera 2 heures.

*Les rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants des gouvernements et des médias.

9 juin 2021 | Première séance

Projet de monitoring sur les audiences virtuelles (Caucus-IP)

9 juin 2021 | Deuxième séance

Réseau des jeunes

10 juin 2021 | Première séance

Caucus (à déterminer)

10 juin 2021 | Deuxième séance

Assemblée générale du printemps