Ateliers, Consultation du printemps 2020 du CCR

Les séances commencent toutes à la même heure et durent 90 minutes (à moins d'indication contraire) :

14H heure de l'est
15h30 Terre-Neuve
15H heure de l’Atlantique
13H heure du Centre
12H heure des Rocheuses
11H heure du Pacifique

20 mai 2020

Dialogue avec Corinne Prince, Directrice générale, Établissement et intégration, IRCC

La session sera l'occasion d'explorer les impacts de la COVID-19 sur l'établissement et l'intégration au Canada, et comment nous orienter vers un avenir positif dans ce nouveau contexte. Tim Foran, directeur principal, Direction des politiques d’établissement et d’intégration, fera également le point sur l’examen par IRCC des services et de la prestation de services pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement.

21 mai 2020

Accès à la réinstallation : exclusions formelles et informelles

Les besoins mondiaux de réinstallation dépassent de loin le nombre d'espaces de réinstallation disponibles. La réinstallation est un processus complexe comprenant plusieurs étapes et impliquant plusieurs acteurs auxx plans mondial, national et local. À chaque étape de la réinstallation, les réfugiés doivent répondre à certains critères de sélection. Que se passe-t-il si les critères de sélection créent par inadvertance des obstacles supplémentaires pour certaines populations ou les excluent complètement? Dans cet atelier, les panélistes discuteront des obstacles à l'accès à la réinstallation aux niveaux mondial et national, et mettront en évidence certains groupes qui font face à des défis particuliers dans l'accès à la réinstallation.

Les personnes ressource incluront Rema Jamous Imseis, représentante du HCR au Canada, Nadine Nasir, Refugee Sponsorship Training Program (RSTP) et Sharalyn Jordan, Rainbow Refugee.

22 mai 2020

Session d'orientation

Cette session d'1h est le bon moment pour nous poser les questions que vous avez sur le CCR : quel est le fonctionnement du CCR ? Où et comment puis-je participer ? 

À travers une courte présentation, nous allons vous expliquer quelles sont les composantes du CCR et leurs liens et quelles sont les opportunités qui s'offrent à vous pour plus vous impliquer. 

14h-14h30 présentation en anglais

14h30-15h présentation en français

25 mai 2020

Sensibilisation aux questions LGBT+ dans les organismes grands publics (formation)

Cet atelier de formation partagera les pratiques des organismes du grand public concernant la prestation de services dans un espace sûr et convivial pour les personnes queer et soulignera l'importance de concevoir des programmes spécifiques pour les personnes LGBTQ.

Avec Kiana Reyes, MOSAIC, Corrie Melanson, Rainbow Refugee of Nova Scotia et Sizwe Inkingi, OCASI

26 mai 2020

Se rétablir des effets de la COVID19: logement, emploi, étudiants internationaux

Alors que nous sommes toujours en phase de reprise, cette session mettra en évidence certaines des inégalités et des défis auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés avant, pendant et après le COVID-19 dans les domaines de l'emploi et du logement. Les inégalités préexistantes sont amplifiées dans ce contexte. La deuxième partie du webinaire se concentrera sur les impacts de cette pandémie sur les étudiants internationaux, parmi les plus durement touchés.

Avec Basak Yanar, Institute for Work & Health, Armin Boroumand, Centre social d'aide aux immigrants et Alexandra Dawley, MOSAIC

Modératrice: Sabrina Dumitra, AMSSA

27 mai 2020

Logement, soins de santé et soutien financier pour les migrant-e-s temporaires et sans statut

Cet atelier abordera les questions croisées du logement, de la santé, des soins de santé et du soutien du revenu pour les travailleurs étrangers temporaires et les migrants sans statut dans le contexte de COVID-19. Les expériences et les impacts liés au genre seront discutés. Les défis liés à la navigation dans les juridictions fédérales et provinciales, ainsi que la variabilité entre les flux du PTET seront abordés.

La deuxième partie du webinaire se concentrera sur deux études de cas mettant en évidence certaines des vulnérabilités affectant les travailleurs migrants sans statut et nous ouvrirons la parole pour entendre parler d'autres cas par les participants.

Avec Jenna Hennebry, International Migration Research Centre, Dennis Juarez, MOSAIC et Luis Alberto Mata, FCJ Refugee Centre

Modératrice: Jill Hanley, Centre des travailleurs et travailleuses immigrant-e-s

28 mai 2020

Soutenir les demandeurs d'asile dans un monde virtuel

Cette séance abordera certains des défis supplémentaires auxquels les demandeurs d'asile sont confrontés en raison de la pandémie. Il y aura une occasion d'échanger avec IRCC sur certaines questions spécifiques. Nous examinerons également comment les ONG peuvent s'adapter efficacement et en toute sécurité aux stratégies virtuelles de soutien aux demandeurs.

Avec Martin Mündel, Directeur, Division du programme d’asile, IRCC, Edward J. Apostol, Instructeur principal, technologie Web et mobile et (de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié) Roula Eatrides, vice-présidente, Section de la protection des réfugiés et Paula Thompson, vice-présidente, Section d'appel des réfugiés.

Note: cette session durera deux heures.

29 mai 2020

Éducation du public : transmettre des messages basés sur l'espoir

La communication efficace exige un plaidoyer pour et pas seulement contre quelque chose. Dans ce webinaire, les participants apprendront les principes du recadrage narratif et comment utiliser des techniques éprouvées de communications basées sur l'espoir pour influencer la façon dont notre public perçoit les réfugiés et faire progresser plus efficacement nos objectifs de plaidoyer, y compris dans ce contexte de pandémie.

Avec Louisa Taylor, Refugee 613, et Josh Boyter, ISANS.

2 juin 2020

Rencontre du groupe de travail Protection au Canada

La rencontre est l'occasion de discuter des mesures à prendre et des résolutions à adopter, pour donner suite aux ateliers, ainsi que de proposer d'autres recommandations pour une action collective, dans le domaine de la Protection au Canada (inclut les demandeurs d'asile et la détention au Canada).

Toute résolution présentée à l'Assemblée générale du CCR (le 12 juin) doit être d'abord approuvée par le Groupe de travail pertinent.

La réunion durera 2 heures.

*Les rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants des gouvernements et des médias.

3 juin 2020

Rencontre du groupe de travail Immigration et Établissement

La rencontre est l'occasion de discuter des mesures à prendre et des résolutions à adopter, pour donner suite aux ateliers, ainsi que de proposer d'autres recommandations pour une action collective, dans le domaine de l'Immigration et l'établissement (inclut les enjeux relatifs aux travailleurs migrants)

Toute résolution présentée à l'Assemblée générale du CCR (le 12 juin) doit être d'abord approuvée par le Groupe de travail pertinent.

La réunion durera 2 heures.

*Les rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants des gouvernements et des médias.

4 juin 2020

Rencontre du groupe de travail Protection outremer et réinstallation

La rencontre est l'occasion de discuter des mesures à prendre et des résolutions à adopter, pour donner suite aux ateliers, ainsi que de proposer d'autres recommandations pour une action collective, dans le domaine de la Protection outremer et réinstallation (la protection des réfugiés à l'étranger et la réinstallation).

Toute résolution présentée à l'Assemblée générale du CCR (le 12 juin) doit être d'abord approuvée par le Groupe de travail pertinent.

La réunion durera 2 heures.

*Les rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants des gouvernements et des médias.

5 juin 2020

Rencontre conjointe des groupes de travail

La rencontre est l'occasion de discuter du plaidoyer en contexte de pandémie et de post-pandémie, en rassemblant les priorités et les perspectives des trois groupes de travail. Comment pouvons-nous être le plus efficace possible dans notre plaidoyer, en tant que le CCR et à travers les organismes membres, dans notre plaidoyer en faveur des réfugiés et des migrants précaires?

La réunion durera 90 minutes.

*Les rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants des gouvernements et des médias.

8 juin 2020

Enjeux liés aux permis de travail

Cet atelier fournira l'occasion de discuter avec les représentants d'IRCC de diverses questions liées aux permis de travail, telles que les demandes en ligne, la durée de validité, les prolongations et les questions biométriques. Nous nous concentrerons sur les permis de travail pour les demandeurs d'asile, mais nous tiendrons également compte des enjeux rencontrés par les personnes se trouvant dans d'autres filières d'immigration.

9 juin 2020

Soutenir les migrants précaires pendant la pandémie : une approche selon le genre

Les migrants sont plus susceptibles de faire face à des obstacles liés au logement, au revenu, au statut d'immigration, à la violence ou aux traumatismes, à l'assurance maladie et à la langue. Ils sont plus susceptibles de travailler dans les soins de santé essentiels et l'assistance sociale, ou en tant que travailleurs/euses temporaires, certains des secteurs les plus vulnérables de la pandémie. Ces obstacles à la protection sont encore plus importants lorsqu'ils sont confrontés à des conditions de travail et de vie abusives.

Ce webinaire examinera ces facteurs dans une optique de genre et posera les questions suivantes:

Comment le genre affecte-t-il la précarité des migrants?
Comment soutenons-nous les migrants précaires dans les situations de traite et d'exploitation?
Qu'avons-nous appris de la pandémie en termes de lacunes de protection?
Comment combler les lacunes à l'avenir?

Personnes ressources:

  • Natalie Drolet, Migrant Workers Centre (Vancouver)
  • Fay Faraday, avocate en justice sociale (Toronto)
  • Simone Wood: perspective communautaire (Toronto)
  • Leah Woolner, Mouvement contre le viol et l’inceste (Montréal)

Organisé par: Le Comité contre la traite des personnes

10 juin 2020

Le travail forcé existe au Canada (Conférence de presse et session d'éducation publique)

Par la fraude, la coercition, la tromperie et l'exploitation, les migrants au Canada peuvent se retrouver dans des situations de travail forcé, une forme de traite des personnes. Pourtant, les recours existants n'offrent pas protection ou justice.

Le permis de séjour temporaire pour les victimes de la traite des personnes (PST - VTP) est le seul outil fédéral de protection dont peuvent se prévaloir les personnes ayant subi la traite des personnes au Canada. Cependant, les PST sont émis de façon inégale, à la discrétion de l'agent d'immigration, et leur administration varie d'une région à l'autre, ce qui représente un obstacle clé à la protection.

Les personnes ayant subi la traite qui n'obtiennent pas de PST sont laissées dans les limbes, sans protection. Cette vulnérabilité est devenue encore plus évidente pendant la pandémie.

Les intervenant-e-s de première ligne et les défenseurs/euses des droits de la personne demandent au gouvernement fédéral :

  • D’assurer que personnes qui subissent la traite doivent avoir accès à des mesures de protection, et les non-citoyens soumis à la traite des personnes doivent avoir une protection statutaire plus claire.
  • La refonte des politiques et des programmes qui créent des vulnérabilités à l'exploitation et à la traite afin de mettre les droits de la personne et la justice sociale au premier plan.

Cet événement d'éducation publique sera ouvert aux médias.

Tous sont invités à participer pour s'informer de ce à quoi ressemble la traite des êtres humains au Canada et pour savoir comment agir.

Pour participer au wébinaire sur Le travail forcé existe au Canada (conférence de presse et éducation publique), merci de vous inscrire ici (gratuit).

16 juin 2020

Projet pour un engagement durable des jeunes (YES) : Changement organisationnel à travers l’empowerment des jeunes

Au cours de cet atelier, nous partagerons les principaux apprentissages du projet YES, une communauté de pratique pour les organismes qui offrent des programmes pour les jeunes et qui souhaitent mettre en œuvre une approche d'engagement des jeunes. Nous soulignerons le processus unique de facilitation d'une communauté de pratique. Il y aura une discussion ouverte pour explorer et décortiquer les principaux défis liés à l'engagement des jeunes.

17 juin 2020

Recours après une décision négative pour les demandeurs d'asile rejetés

Des personnes ressources discuteront avec les participants au sujet des recours et des stratégies disponibles pour les demandeurs d'asile dont la demande est refusée. La discussion mettra en évidence les options juridiques au sein du système canadien d'immigration et d'asile ainsi que les stratégies d'initiative civile pour empêcher l'expulsion et obtenir le statut.

Les participants participeront à des questions / réponses et auront accès à des informations sur les options d'appel et les liens utiles.

Cette séance est fermée aux représentants gouvernementaux et médias.

18 juin 2020

Les enjeux d'intégration des nouveaux arrivants francophones en milieu linguistique minoritaire

Cet atelier a pour but d'amener les personnes à clarifier ensemble les enjeux rencontrés par les nouveaux-arrivants francophones qui s'installent dans des communautés majoritairement anglophones et de partager des expériences pour y répondre. La première partie de ce wébinaire se concentrera sur la mise en contexte de ces enjeux et leurs effets négatifs sur l'intégration. La seconde partie sera elle axée sur un dialogue appréciatif permettant de partager les meilleurs pratiques et de penser ensemble des solutions. 

23 juin 2020

Caucus : Code d'éthique pour le parrainage collectif

Participez à cette séance interactive pour explorer et discuter des principes éthiques du soutien aux réfugiés parrainés par le secteur privé et nous aider à réviser le Code d'éthique destiné aux groupes impliqués dans le parrainage collectif. En collaboration avec le Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (RSTP), nous solliciterons vos commentaires sur un code révisé et un guide pratique pour former des parrains et marraines, et nous explorerons également comment nous pourrions utiliser ce guide pour nous préparer aux problèmes éthiques liés au parrainage qui émergent dans le contexte de la COVID-19.

25 juin 2020

Caucus : Demande d'asile de mineurs non accompagnés

Le Canada n'a pas de stratégie pancanadienne pour soutenir et protéger les droits des mineurs non accompagnés qui demandent l'asile. La façon dont les jeunes sont traités varie d'un bout à l'autre du pays et il existe de nombreuses lacunes et incohérences dans le soutien dont ils bénéficient (soit dans leur vie en général, soit dans la poursuite de leur demande d'asile). Ce caucus est conçu pour partager des informations et des stratégies entre les régions afin de travailler à améliorer les choses pour ces jeunes.

26 juin 2020

Éducation du public : transmettre des messages basés sur l'espoir (2e partie)

Ce webinaire est un suivi de la session du 29 mai. Les participants travailleront sur un scénario et appliqueront les principes de la communication basée sur l’espoir.