Activités 'Fiers de protéger les réfugiés'

D’autres moyens de Marcher avec les réfugiés pour une société plus forte

Partager des infos sur les réfugiés avec tes proches Défaire les mythes et les préjugés sur les réfugiés
Regarder un film à propos des réfugiés au Canada Utiliser les médias sociaux pour changer les conversations sur les réfugiés au Canada
Lire un livre sur les réfugiés et leur apport à la société Inviter un orateur de la marche à un groupe auquel vous appartenez
Faire connaissance avec une famille réfugiée dans votre communauté Soutenir des commerces et des associations tenus par des (anciens) réfugiés
Écrire une lettre aux journaux sur les contributions des réfugiés près de chez vous Porter et partager un macaron ou un autocollant Fiers de protéger les réfugiés
Parler aux responsables locaux afin de bâtir une communauté plus forte avec les réfugiés Devenir bénévole dans un groupe près de chez vous qui travaille avec les réfugiés

Demander à votre conseil municipal de reconnaître les contributions des réfugiés

CranbrookKimberley is Proud to Protect RefugeesLes villes de Cranbrook et Kimberley en Colombie Britannique sont les premières à prononcer qu'elles sont 'Fières de protéger les réfugiés' en mai 2013. Ces deux villes ont également exprimer l'importance de reconnaître les contributions des réfugiés au sein de la communauté. Elles se sont également penchées sur l'importance de bien accueillir les réfugiés et leurs fammiles au sein de la communauté.

Proclamation de la ville de Cranbrook

Déclaration d'engagement de la ville de Kimberley

Pour en lire plus à propos des efforts de ces villes afin de reconnaître et de promouvoir des communautés accueillantes pour les réfugiés : 

City signs on to refugee protection (Cranbrook), 13 mai 2013 (en anglais)
Kimberley signs on to refugee protection, 14 mai 2013 (en anglais)

Partager les contributions des réfugiés et de leurs familes au sein de votre communauté

En partenariat avec la municipalité, le Comité d'accueil international des Bois-Francs (Victoriaville, Québec), a lancé une série de court-métrages qui met en profil les talents des nouveaux arrivants ainsi que les défis aixquels ils font face - le tout dans les mots propres des nouveaux résidents. En plus de sa disponibilité sur le portail de la municipalité, la série « Briller par son immigration » a été inclues dans les médias. On verra aussi ces vidéos lors d'autres activités de la région.

Lisez un livre à propos des réfugiés et leurs contributions

Suggestions de livresVous cherchez un coup de coeur à recommander à votre groupe de lecture? Ou à lire vous-même?

Voici quelques titres à propos des réfugiés, leurs expériences et leurs contributions pour des adeptes de lecture de tout âge et tout niveau. La plupart sont disponibles dans les bibliothèques ou en ligne.

Avez-vous des suggestions à ajouter à la liste? Faites-nous les connaître par courriel.

Ce n'est pas tout!

Guides de discussions pour votre groupe de lecture

Certaines des sélections à la liste (surtout en anglais) sont accompagnées par les guides de discussion :

The Lucky Ones: African refugees’ stories of extraordinary courage par Anne Mahon (cliquez ici pour la guide de discussion)

What We All Long For par Dionne Brand (cliquez ici pour la guide de discussion - qui fait partie aussi du groupe de lecture mensuel d'Amnesty International Canada)

Coups de coeur et lectures recommandées à votre bibliothèque

Demandez à votre bibliothèque s'ils ont des listes thématiques de lecture. Pourquoi pas en suggérer une touchant les expériences des réfugiés et d'autres personnes en quête de protection. Il se peut qu'ils ont des titres de cette liste sur les étagères!

Voici une telle collection conçue par la biliothèque municipale de Kitchener-Waterloo à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié en 2014.

Avez-vous des suggestions à ajouter à notre liste? Veuillez les envoyez par courriel à Colleen French (cfrench@ccrweb.ca)

Regarder un film à propos des réfugiés

Des films à propos des réfugiés sur le site IMDB.comCherchez-vous un film à regarder lors d'un événement prochainement? Ou souhaitez-vous des choix des films pour une soirée cinéma chez vous?

Voici quelques suggestions de films - des drames aux documentaires - touchant les questions liées aux réfugiés.

Et plus encore cliquez ici pour des sélections de l'Office national du film du Canada à commander ou à regarder en ligne.

Et surtout... ne gardez pas ces trésors à vous-même! Vous pouvez :

Organiser une soirée cinéma avec un groupe auquel vous appartenez, ou avec des amis

Consulter des bibliothèques

Ont-elles des listes de recommandations des DVDs à propos des réfugiés qui peuvent être empruntés? Cela se peut qu'elles ont des titres de cette liste ou de l'Office national du film. Voici une liste de DVDs à emprunter de la bibliothèque municipale de Victoria conçue pour la Journée mondiale du réfugiés en 2014.

Avez-vous des suggestions de films à ajouter à ces listes? Envoyez-les par courriel à Colleen French au cfrench@ccrweb.ca