LE CCR SE POSE LA QUESTION LES ÉTAT-UNIS SONT-ILS UN PAYS SÛR?
Montréal, le 18 octobre 2002
Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) ont aujourd'hui encouragé M. Bill Graham, Ministre des Affaires étrangères, dans ses démarches contestant vigoureusement le traitement imposé par le gouvernement américain au citoyen canadien déporté récemment vers la Syrie par les Etats-Unis, M. Maher Arar.
Le Canada se prépare actuellement à signer un accord de « tiers pays sûr » avec les États-Unis, selon lequel les États-Unis seraient déclarés un « pays sûr » pour les réfugiés. « Si les citoyens canadiens ne sont pas en sécurité aux É.U. » se demande Kemi Jacobs, Présidente du CCR, « comment peut-on prétendre que les réfugiés sont en sécurité aux États-Unis? Si les États-Unis traitent un citoyen canadien de cette manière, alors qu'il bénéficie de la protection du Canada, le plus grand partenaire commercial des É-U, il n'est pas difficile d'imaginer comment ils traitent les demandeurs du statut de réfugié, qui n'ont aucun gouvernement pour les défendre.»
Le CCR et la TCRI notent que le traitement réservé à M. Arar, découlait du fait qu'il est venu au Canada en tant qu'immigrant, plutôt que d'être né au Canada. Les États-Unis envoient le message qu'ils n'ont pas l'intention de considérer comme citoyens à part entière ceux qui viennent chez nous comme des immigrants ou des réfugiés. « Nous comptons sur le gouvernement canadien pour affirmer très clairement aux États-Unis que tous les citoyens canadiens sont égaux et doivent être traités de façon égale » a remarqué Kemi Jacobs.
Le traitement discriminatoire réservé par le gouvernement
américain aux personnes musulmanes et aux ressortissants des pays
islamiques devient de plus en plus clair. « Nous sommes
profondément préoccupés que le Canada compte renvoyer
aux États-Unis des demandeurs du statut de réfugié,
y compris des personnes musulmanes, sachant que les États-Unis ont
annoncé qu'ils traiteraient dorénavant de manière
distincte et discriminatoire les ressortissants de certains pays »
a dit Kemi Jacobs.
Pour des informations complémentaires, veuillez contacter :
Janet Dench, Directrice CCR
514-277-7223
Stephan Reichhold, Directeur TCRI 514-272-6060