LA COALITION INTERCONFESSIONNELLE
POUR L'ASILE RELIGIEUX
COMMUNIQUÉ
LA COALITION DEMANDE LA JUSTICE POUR LES RÉFUGIÉS
Pour diffusion immédiate
Le 9 octobre 2003
OTTAWA – La Coalition interconfessionnelle pour l’asile religieux annonce qu’elle est venue aujourd’hui à Ottawa afin d’attirer l’attention sur le sort des réfugiés privés de la protection par le Canada et afin de demander au Parlement de s’assurer que les réfugiés sont protégés.
« Nous sommes arrivés à la conclusion que le système de détermination du statut de réfugié est injuste » dit Darryl Gray, Église Union United, Montréal. « Les églises qui ouvrent leurs portes pour offrir l’asile religieux contestent cette politique injuste. Nous croyons que les réfugiés ont droit à la vie et à la liberté, que la vie humaine est sacrée et doit être préservée à tout prix. Les institutions morales ne peuvent obéir aux lois injustes et les leaders religieux sont prêts à accepter la pénalité de cette initiative civile qu’est le mouvement d’asile religieux. »
La Coalition interconfessionnelle pour l’asile religieux a été formée pour appuyer les réfugiés qui cherchent l’asile religieux, et les communautés religieuses qui ont ressenti la nécessité d'offrir, dans leurs églises, la protection que le gouvernement canadien n’apporte pas. Au cours des derniers mois, sept familles ou individus se sont prévalu de cette "enceinte de refuge" – une situation dont l'ampleur est sans précédent au Canada. À ce jour, cinq demeurent toujours à l'abri de ces sanctuaires religieux.
La Coalition croit que ce phénomène est dû aux failles dans le le système canadien de détermination du statut de réfugié (notamment l’absence d’un droit d’appel). En raison de ces failles, les réfugiés font face à la déportation et les communautés de réfugiés agissent pour répondre à cette injustice. Les communautés religieuses, à leur tour, reconnaissent la responsabilité morale d’accepter la demande de protection de la part des réfugiés.
La Coalition réclame du gouvernement canadien qu’il assume sa responsabilité de protéger les réfugiés sur le territoire canadien en s’assurant, en tout premier lieu, que tous les revendicateurs aient accès à une audience équitable devant un décideur compétent et pleinement qualifié, en accordant l'appel sur le bien-fondé et en offrant une révision sérieuse des dossiers des revendicateurs refusés, encore au Canada, dont les demandes apparaissent avoir été injustement rejetées.
- 30 -
Contact:
Darryl Gray, Église Union United
514-932-8731 (cell. 514-608-7108)
Renseignements complémentaires