CCR

Communiqué

Pour diffusion immédiate

LE CCR CONDAMNE LE FAIBLE NOMBRE D’ADMISSIONS
DE RÉFUGIÉS PARRAINÉS PAR LE SECTEUR PRIVÉ

Montréal. Le 3 février 2005. Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) exprime aujourd’hui sa consternation devant le nombre peu élévé d’admissions de réfugiés parrainés par le secteur privé en 2004.  Moins que prévu, le nombre d’admissions est particulièrement decevant parce que des groupes au Canada ont déposé des demandes de parrainage collectif pour des milliers de réfugiés additionnels, dont plusieurs attendent depuis déjà des années le traitement de leur demande de réinstallation au Canada.

« Par leurs offres de parrainage collectif, les citoyens démontrent leur volonté d’accueillir des réfugiés, mais le gouvernement ne fait pas sa part » a dit Nick Summers, Président du CCR. « L’année dernière, poursuit-il, le gouvernement n’a même pas été à la hauteur de son engagement extrêmement modeste de traiter au moins 3 400 réfugiés parrainés par le secteur privé. »

Le plan d’immigration de 2004 de Citoyenneté et Immigration Canada prévoyait des admissions d’entre 3 400 et 4 000 réfugiés parrainés par le secteur privé.  En fait, à la fin de l’année le gouvernement n’avait admis que 3 114, ce qui représente 92% du niveau inférieur de la fourchette promise.

« Ce manque à gagner signifie que 300 réfugiés qui auraient pu commencer une nouvelle vie au Canada continuent d’attendre à l’étranger dans des situations précaires » a dit John Peters, qui représente un groupe signataire d’une entente de parrainage, Manitoba Interfaith Immigration Council.  « En fait, les groupes de parrainage collectif sont en mesure d’offrir un nouveau chez soi à un nombre beaucoup plus grand de réfugiés.  Or, le gouvernement n’a pas voulu égaler la capacité des groupes de parrainage  – il n’a même pas respecté sa maigre promesse de faire venir au moins 3 400 réfugiés. »

Comme conséquence des longs délais de traitement par le gouvernement, les demandes de parrainage privé s’accumulent depuis plusieurs années et il y a maintenant un backlog d’approximativement 12 000 réfugiés parrainés qui attendent le traitement de leur dossier.

Le Conseil canadien pour les réfugiés vient de publier un rapport qui documente les lenteurs de traitement qui font que les réfugiés font face régulièrement à des années d’attente : Y a-t-il un moyen plus rapide? Parrainage privé des réfugiés : Retards de traitement des demandes à l’étrangerPDF octobre 2004.

Pour information :

Janet Dench, Directrice (514) 277-7223 (poste 2)
John Peters, Manitoba Interfaith Immigration Council (204) 977-1000


Le Conseil canadien pour les réfugiés est un organisme de regroupement sans but lucratif qui se voue à la défense des droits et à la protection des réfugiés au Canada et dans le monde, et à l'établissement des réfugiés et des immigrants au Canada. Ses 180 membres sont des organismes impliqués dans la protection et le parrainage des réfugiés et dans l’établissement des nouveaux arrivants.  Le CCR est au service de ses membres pour leurs besoins en matière d'échange d'informations et d'expériences et de défense des droits.

6839 Drolet #302, Montréal, QC, Canada H2S 2T1 TÉL. : (514) 277-7223 TÉLÉC. : (514) 277-1447
COURRIEL : ccr@web.ca SITE WEB : www.web.ca/~ccr/