Bienvenue aux réfugiés - Trousse de promotion des droits des réfugiés

Définir votre public cible en 5 étapes faciles

La première étape de toute entreprise de sensibilisation publique est d’identifier le public cible et d’apprendre à le rejoindre et à s’y adresser efficacement. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en ciblant un groupe précis à qui vous adresser. Les étapes suivantes vous guideront pour débuter : 

Étape 1 : Quel est votre objectif?

En premier lieu, les objectifs et les visées de votre organisation ou votre groupe doivent être clairs. Encouragez-vous le soutien des réfugiés par la communauté? Travaillez-vous afin de changer les politiques relatives aux réfugiés? Espérez-vous mobiliser un plus grand nombre de personnes en vue du parrainage privé? Une fois ces objectifs et visées déterminés, vous pouvez maintenant établir quels sont les résultats escomptés.

Étape 2 : Quels sont les résultats escomptés?

Les résultats escomptés peuvent être les suivants :

Étape 3 : À qui devriez-vous vous adresser et que devez-vous savoir sur votre public cible?

  • À qui devriez-vous vous adresser? Gardez en tête qu’il est généralement plus efficace de cibler un public étant déjà sympathique à votre cause ou indécis, plutôt qu’un groupe s’opposant fermement aux idées défendues.
  • Quelles sont les valeurs, les caractéristiques, les activités et les causes que supporte votre public cible?
  • Qu’est-ce qui motive ses décisions? Qu’est-ce qui le rassemble?
  • Où est-il le plus susceptible de trouver de l’information?
  • Quels besoins, défis, peurs ou frustrations entretient-il?

Étape 4 : Comment et quand entrer en relation avec votre public cible?

  • Quels médias utilise-t-il?
  • Quels modes de promotion possédez-vous déjà? Est-ce que votre public cible est plus enclin à obtenir de l’information via les médias sociaux? Si oui, lesquels?
  • Est-il plus enclin à répondre à des courriels ou à des appels téléphoniques?
  • Est-il assez habile avec les technologies afin de participer à des réunions virtuelles (ex. : webinaires)?

Étape 5 : Comment cartographier votre public cible et en esquisser la persona afin de vous aider à le rejoindre?

 

Trucs

  • Soyez le plus précis possible : votre public cible n’est pas « tout le monde » ! Si vous tentez de rejoindre tout le monde en même temps, vous risquez que votre message ne rejoigne ou n’atteigne que peu de personnes.
  • Avoir plusieurs publics cibles est possible et même souhaitable. Votre public principal est généralement formé de vos partisans et de vos supporteurs. Quant au public secondaire, il est constitué de celles et ceux que vous tentez de rejoindre afin d’élargir la portée de votre message.
  • Comprendre les besoins et les frustrations de votre public vous permettra de déplacer la conversation de comment il peut vous aider, à comment vous pouvez lui venir en aide.
  • Penser à envoyer un court sondage, à faire une téléconférence ou à tenir une rencontre afin de consulter vos partisans et supporteurs.

Référez-vous au diagramme suivant, traduit du site Trail of Papercuts (en anglais), pour mieux cerner qui vous tentez de rejoindre :

Déterminer votre audience

Pour plus de ressources pour mieux cerner votre public cible, incluant des plateformes de sondage, des guides de défense des intérêts et des ressources sur la cartographie du public, cliquez ici.