La réunification familiale pour les aides familiales

Les aides familales résidantes doivent travailler au Canada avec un statut temporaire pendant deux ans, sans être accompagnées de leur famille, avant de pouvoir faire une demande de résidence permanente au Canada. C'est à ce moment qu'elles peuvent inclure dans leur demande leurs enfants et conjoint ou conjointe.

Au 20 mars 2017, les délais de traitement publiés pour la résidence permanente pour les aides familiales résidantes sont de 47 mois.

Il s'agit de la moyenne pour les aides familiales ainsi que des membres de leur famille. Les délais pour le traitement des demandes des membres de leur famille sont beaucoup plus longs: 70 mois (pour l’année se terminant le 30 septembre 2016).

Il y a un grand arriéré des demandes en attente: en septembre 2016, il y avait 34,887 demandes en attente dans la catégorie d'aides familiales résidantes.

En mars 2017, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) a recommandé:

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada élabore un plan d’action pour éliminer l’arriéré des demandes d’aides familiaux et le présente au CIMM dans un délai de six mois; qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada réduise à 12 mois le délai de traitement actuel de 51 mois. (Recommandation 38)

 

 

Recommandation: Introduire les mêmes délais de traitement rapides pour la réunification familiale des conjoints et des enfants pour toutes catégories et régions.

Recommandation: Publier des données sur les délais de traitement par région et catégorie pour que le public puisse veiller au respect des normes.