Organisez une rencontre avec votre deputé-e pour lui faire part de vos préoccupations
1) Découvrez comment rejoindre votre député – cliquez ici.
Demandez si possible une rencontre d’au moins 30 minutes. Assurez-vous de savoir combien de temps on vous a accordé, et planifiez votre rencontre selon cet horaire.
2) Planifiez votre rencontre:
- Rassemblez un groupe de 2 à 3 personnes (préférablement des gens qui habitent dans la circonscription de votre députéE);
- Essayez d’inclure au moins une personne qui a été personnellement affectée par un enjeu que vous soulignez;
- Révisez les ressources pertinentes du CCR pour vous préparer à discuter des enjeux clefs et pour plus d’informations (pour vous et pour votre députéE). Lisez les documents sur les préoccupations majeures par rapport au projet de loi C-31 et consultez les pages web de CCR pertinentes:
Le projet de loi C-31 doit être retiré (document d'une page)
Le nouveau projet de loi va à l’encontre des intérêts des réfugiés - communiqué, 16 février 2012
Projets de loi C-31 et C-11 (2010) sur la réforme concernant les réfugiés
Projet de loi C-4 : une attaque sans précédent sur les droits des réfugiés
- Assurez-vous que tous les membres de l’équipe soient à l’aise pour discuter des points importants que vous soulignerez lors de votre rencontre;
- Concentrez-vous sur les 2-3 arguments les plus importants que vous voulez soulignez durant votre rencontre;
- Si possible, essayez de vous informer sur ce qu’a dit votre députéE sur ces enjeux. Visitez : www.parl.gc.ca ou www.openparliament.ca pour plus d’informations sur ce qu’il/elle a dit et ses votes dans la Chambre des communes;
- Préparez les documents nécessaires que vous donnerez à votre députéE pendant la rencontre.
3) Pendant la rencontre :
- Présentez-vous, votre intérêt dans l’enjeu et les organismes communautaires dont vous faites partie/que vous représentez.
- Soyez clair et concis.
- Présentez vos enjeux, et illustrez-les à l’aide d’exemples concrets. Les exemples locaux sont toujours utiles.
- Expliquez pourquoi votre député devrait se préoccuper; par exemple : Comment ce projet affectera-t-il des individus de sa circonscription?
- Demandez des actions concrètes de sa part :
Le projet de loi C-31 doit être retiré et remplacé par une loi qui est équitable, abordable, indépendante et conforme à la Charte canadienne des droits et libertés et aux obligations internationales du Canada.
Les réformes du projet de loi C-31 au système de détermination du statut de réfugié canadien sont injustes envers les réfugiés provenant des « pays d’origine désignés. » Les délais réduits seront stricts et courts.
Le projet de loi C-31 accorde des nouveaux pouvoirs ministériels sur la détermination du statut de réfugié au Canada sans révision indépendante.
Les mesures du projet de loi C-31 pour « empêcher le passage clandestin » ne fonctionneront pas. Au lieu, elles puniront les réfugiés.
Le projet de loi C-31 introduit le concept de la résidence permanente « conditionnelle, » au dépit de la capacité des réfugiés réinstallés de s’intégrer dans la société canadienne rapidement et avec succès.
- Donnez à votre députéE un résumé des enjeux que vous avez souligné et des positions politiques que vous suggérez.
- Offrez-vous comme personne ressource, et demandez si elle/il a besoin de plus d’informations par rapport à cet enjeu.
4) Après la rencontre
- Envoyez une lettre pour remercier votre deputéE de la rencontre et ajoutez-y de l’information supplémentaire liée à votre discussion.
- Envoyez un résumé, toute question et toute action qui est ressortie de la rencontre au CCR à cfrench [at] ccrweb [dot] ca
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| Document d'informations sur le projet de loi C-31 | 43.58 Ko |

