Aller au contenu principal

Message aux participants à la Consultation - Halifax

Portes d'espoir, sentiers d'appartenanceMerci de vous être inscrits à la Consultation du printemps du Conseil canadien pour les réfugiés « Portes d’espoir, sentiers d’appartenance » du 29 au 31 mai à Halifax!

***Veuillez lire ce message attentivement car il contient des informations importantes par rapport à :

Lieu de la conférence

Comment se rendre à l’université Saint Mary's

Inscription

De la lecture pour vous préparer...

Est-ce votre première Consultation du CCR?

Des points de rencontre

Traduction simultanée

Photos et enregistrements

Utilisation des médias sociaux

Sessions caucus

Accès Internet

Restez-vous hors campus? Avez-vous des bagages?

Besoins spéciaux

Contact en cas d’urgence

 

Lieu de la conférence

La conférence aura lieu sur le campus de l’Université Saint Mary’s, 923 rue Robie, Halifax (http://goo.gl/maps/2dv1a)

Pour imprimer une carte du campus: http://smu.ca/documents/campus-map.pdf

 

Comment se rendre à l’université Saint Mary’s

De l’aéroport international Halifax Stanfield : Des informations sur les navettes se trouvent à halifaxairportexpress.com Vous pouvez aussi prendre l’autobus MetroX 350 de Metro Transit à 3,50 $. Pour les tarifs et les horaires, consultez : http://bit.ly/1cR70DB Pour les personnes ayant des besoins spéciaux : http://bit.ly/1qsKGcn

 

Pour les autobus interurbains :

Pour les tarifs et les horaires de Maritime Bus services, consultez : maritimebus.com

 

Pour le transport en commun à Halifax :

Pour les tarifs et les horaires de Metro Transit, consultez : http://bit.ly/1cR6x4l Un trajet coûte 3$.

 

En voiture :

Pour des indications, consultez : http://goo.gl/maps/2dv1a
 

Le stationnement pour les participants qui restent sur le campus universitaire est gratuit (avec un billet de stationnement de l’accueil) Pour les participants qui restent hors-campus, le stationnement coûte 5$ par jour. Des billets sont disponibles au département Facilities Management, bâtiment McNally salle 001, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30). Le stationnement est gratuit aux endroits indiqués les soirs après 17h et pendant les fins de semaine. Le stationnement est interdit pendant la nuit.

 

Inscription

Veuillez noter que nous ne vous fournirons pas de reçu à Halifax sauf sur demande. Si vous avez besoin d’un reçu pour votre inscription à la Consultation, veuillez en demander par courriel à edocherty@ccrweb.ca avant le vendredi 23 mai.

 

La table d’inscription de la conférence sera ouverte le mercredi 28 mai de 17h à 20h. La table d’inscription du CCR se situe à côté du théâtre McNally (ME à la carte du campus). Si possible, nous vous recommandons de vous inscrire le mercredi soir afin de prendre votre trousse de conférence et rencontrer d’autres participants et participantes.

 

La table d’inscription sera également ouverte à 7h30 le jeudi 29 mai. Si vous n’avez pas pu vous inscrire la veille, nous vous conseillons d’arriver tôt, car il pourrait y avoir beaucoup de personnes qui veulent s’inscrire. Les rencontres des groupes de travail débutent à 9h (cependant ces sessions sont fermées aux représentants du gouvernement).

 

De la lecture pour vous préparer...

Pour un survol du programme de la Consultation : http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/programme-court-halifax-2014.pdf

Pour plus de détails sur les séances : http://ccrweb.ca/fr/ateliers-consultation

À la session Dialogue sur la politique de réinstallation le jeudi après-midi, nous discuterons de la proposition “New Directions for Refugee Resettlement” de Howard Adelman, Naomi Alboim, et Mike Molloy. Pour la lire à l’avance : http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/resettlement-paper-alboim-adelman-molloy-draft-april-2014.pdf (en anglais)

Des documents pour les réunions des groupes de travail du CCR seront bientôt disponibles sur les pages web des groupes de travail sur le site web du CCR.  Les membres du CCR peuvent accéder à ces informations grâce à leur compte personnel sur le site du CCR.

Immigration et établissement : http://ccrweb.ca/IE

Protection outremer et parrainage : http://ccrweb.ca/POP

Protection au Canada : http://ccrweb.ca/PC

Les discussions à la Consultation aborderont un grand éventail d’enjeux. Nous vous encourageons à regarder le site web du CCR ccrweb.ca afin de vous familiariser avec des questions qui seront abordées lors des ateliers de la Consultation.

 

Est-ce votre première Consultation du CCR?

Avez-vous des questions à propos du CCR?  Vous souhaitez vous impliquer plus? 

Toutes les personnes qui participent à la consultation du CCR pour la première fois sont invitées à participer à la session d’orientation pour les nouveaux participants qui se tiendra le jeudi 29 mai à 8h30.

Pour des informations au sujet de la Consultation du CCR et de la façon dont vous pouvez vous impliquer, consultez le site web du CCR à : http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/confbklefr.pdf

Vous trouverez un Guide à la consultation pour les jeunes au : http://ccrweb.ca/fr/youth-guide-ccr-consultation (pour l’instant, il n’est disponible qu’en anglais)

Coin du mentorat et ‘Mangez avec un mentor’ – jeudi 29 mai

Avez-vous des questions par rapport au déroulement de la Consultation? Souhaitez-vous vous impliquer au CCR? Parlez avec un-e membre experimenté-e du CCR lors des pauses café et à l’heure du dîner jeudi 29 mai.

Vous les trouverez sous la bannière ‘Coin du mentorat’ près des tables d’informations lors des pauses café et à la cafétéria Dockside pendant l’heure du dîner.

Voulez-vous savoir comment vous impliquer davantage au sein du CCR?  Participez à la session S’impliquer au CCR le vendredi 30 mai de 17h30 à 18h30 et consultez le :

http://ccrweb.ca/fr/facons-simpliquer

 

Des points de rencontre

Mercredi 28 mai, 17h à 19h - Séance d’orientation pour les jeunes participants

Venez apprendre davantage à propos du CCR et du Réseau des jeunes du CCR. Rendez-vous au 65 avenue Main (YMCA Centre for Immigrant Programs) pour du fun et de quoi à manger. Veuillez envoyer un courriel à Chloé Raxlen à craxlen@ccrweb.ca si vous pensez participer à cette séance.

 

Mercredi 28 mai, 18h30 à 20h – Soirée de rencontre

Arrivez-vous tôt à Halifax? Participez à cette soirée de rencontre le mercredi afin de faire connaissance avec d’autres participants à la Consultation et des participants à la Conférence signataires d’entente de parrainage.

Rendez-vous chez Immigrant Settlement and Integration Services (ISIS), 6960 rue Mumford, bureau 2120. Des amuse-gueules seront servis.
 

Jeudi 29 mai, 18h30 à 20h – Soirée au Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Soyez parmi les premiers à voir une nouvelle exposition au Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Tous les participants à la Consultation sont les bienvenus. La paix – l’exposition est une exposition temporaire conçue au Musée canadien de la guerre et adapté par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Elle démontre la richesse et la diversité des choix et des actions des Canadiens pour la paix et comment ils ont contribué à l’histoire du Canada. La réception comprend un bar payant.

Vendredi 30 mai, 19h – Événement social et souper

Rendez-vous au Maritimes Museum of the Atlantic (au bord de l’eau!) pour une soirée dansante avec un souper-buffet, un bar payant, de la musique du groupe latin La Movida, un DJ, des spectacles des jeunes, et plus encore!

Le tout commence à 19h au Maritimes Museum of the Atlantic, 1675 rue Lower Water. Les billets coûtent 20$. Si ces frais constituent une barrière, des frais réduits pourraient être disponibles. Demandez à la table d’inscription.

 

Traduction simultanée

Malheureusement, faute de financement, nous ne sommes pas en mesure d’offrir la traduction simultanée lors de cette Consultation et la consultation se déroulera principalement en anglais. Nous vous encourageons cependant à vous exprimer en français et vos propos seront traduits pour ceux et celles qui ne comprennent pas le français.

Cependant nous faisons tout notre possible afin d’aider les participants ayant besoin d’une traduction de l’anglais vers le français. Si vous avez besoin d’une traduction, nous pourrons offrir une traduction chuchotée lors de certaines séances. Veuillez contacter Samanta Garcia Fialdini au sgarcia@ccrweb.ca pour plus d’informations.

 

Photos et enregistrements

Afin de protéger la vie privée des participants, nous vous demandons de respecter notre politique de restriction de toutes formes d'enregistrement pendant les séances. Vous pouvez cependant prendre des photos (ou faire un enregistrement audio ou vidéo) en dehors des séances (par exemple dans l’aire des pauses café ou dans la réception, ou avant et après un atelier), mais SEULEMENT après avoir expliqué le but et obtenu l’accord de chaque personne photographiée, filmée ou enregistrée. La politique est disponible à http://ccrweb.ca/fr/politique-enregistrement.

Des photographes prendront des photos pour le CCR lors de certaines sessions, afin de documenter la consultation. Si vous ne souhaitez pas être photographié, asseyiez-vous dans la partie de la salle indiquée « sans photo ».

 

Utilisation des médias sociaux

Les participants à la Consultation qui sont des adeptes de Twitter et d’autres médias sociaux sont invités à utiliser #ccrconsult afin de continuer les discussions de la Consultation en ligne.

 

Sessions caucus

Certaines sessions caucus auront lieu le vendredi 30 mai de 9h à 10h. D’autres sessions pourraient avoir lieu lors des heures de midi. Consultez le programme de la Consultation pour plus de renseignements.

Si vous désirez mettre sur pied un caucus et il reste des places, vous pouvez réserver une période à l’avance en envoyant un courriel à Samanta Garcia Fialdini au sgarcia@ccrweb.ca avant le lundi 26 mai. C’est une bonne idée d’annoncer votre session de caucus en affichant une note sur le tableau à la table d’inscription du CCR.

 

Accès Internet

L’accès Internet sans-fil et sans frais est disponible dans tout le campus de l’université Saint Mary’s. Demandez le mot de passe à la table d’inscription de la Consultation.

 

Dîners sur le campus

Si vous êtes parmi les participants qui ont acheté le dîner le jeudi et le vendredi, vous recevrez les billets avec votre trousse d’inscription sur le site de la Consultation. Le dîner sera servi à la cafétéria Dockside (‘C’ sur la carte du campus, à côté de la galerie d’art (AG)).

Si vous n’avez pas déjà acheté de billets pour le dîner avec votre inscription, vous pouvez toujours en acheter sur place à la cafétéria.

NB : La cafétéria Dockside observe une politique sans-bagage. Elle détient un espace d’entreposage pour les petits sacs et sacoches.

 

Restez-vous hors campus? Avez-vous des bagages?

Si vous ne restez pas à la résidence universitaire et vous avez des bagages avec vous, une salle d’entreposage sera mise à la disposition exclusive des participants à la Consultation. Consultez le tableau à côté de la table d’inscription pour plus de renseignements.

 

Besoins spéciaux

Si vous avez des besoins spéciaux, veuillez contacter Samanta Garcia Fialdini (sgarcia@ccrweb.ca) au bureau du CCR au plus tard le vendredi 23 mai.

 

Contact en cas d’urgence

Avant le 28 mai, appelez le bureau du CCR au (514) 277-7223.

Si vous voulez joindre les organisatrices de la conférence pour des questions urgentes à partir du 28 mai contactez :

Colleen French, coordonnatrice de la communication et du réseautage, (514) 476-3971 (téléphone cellulaire)

***Notez que ceci n’est pas un service de messagerie pour les participants à la conférence***