FAQ du Colloque

Version imprimable

Qui peut/devrait participer au Colloque international sur les droits des réfugiés?

Le Colloque est ouvert à tous. L’événement est particulièrement conçu pour les représentants des organisations non-gouvernementales (ONG), mais nous encourageons également la participation de toutes personnes intéressées par les thèmes et objectifs du Colloque, notamment les réfugiés et migrants vulnérables, les universitaires, les représentants gouvernementaux et les représentants du HCR. Nous encourageons spécialement la participation des représentants d’ONG provenant de l’hémisphère Sud.

Y a-t-il un nombre limite de représentants qu’une organisation peut envoyer au Colloque international sur les droits des réfugiés?

Non, une organisation n’est pas limitée quant au nombre de délégués qu’elle peut envoyer au Colloque. Un formulaire d’inscription doit être complété pour chaque représentant de l’organisation, mais un seul paiement pour tout le groupe peut être fait. Pour davantage d’informations sur les inscriptions de groupe, veuillez cliquer ici.

Où me recommandez-vous de séjourner pour le Colloque?

Pour davantage d'informations concernant l'hébergement, veuillez cliquer ici

Puis-je enregistrer ou prendre des photos durant les ateliers, les plénières ou les sessions de caucus?

Afin de protéger la vie privée des participants, nous vous demandons de respecter notre politique de restriction de toutes formes d'enregistrement pendant les sessions du CCR. Vous pouvez cependant prendre des photos (ou faire un enregistrement audio ou vidéo) en dehors des sessions du CCR (par exemple dans l’aire des pauses-café ou à la réception, ou avant ou après un atelier), mais seulement après avoir expliqué le but et obtenu l’accord de chaque personne photographiée, filmée ou enregistrée. La politique est disponible ici.

Des photographes prendront des photos pour le CCR lors de certaines sessions, afin de documenter le Colloque. Si vous ne souhaitez pas être photographié, assoyez-vous dans la partie de la salle indiquée « sans photo ». Dans certaines circonstances, le CCR peut faire une exception pour des projets spécifiques impliquant l'enregistrement d'une session. Les participants devront faire une demande avant le lundi 7 mai 2018. Pour plus d'informations, veuillez consulter cette page.

Quelle est la date limite pour profiter des frais d’inscription anticipée?

Les paiements doivent être reçus au plus tard le lundi 7 mai 2018 afin que vous profitiez des frais réduits d’inscription anticipée.

Je suis un participant non-canadien et j'aurai besoin d'une Lettre d’invitation de la part du CCR afin d’appliquer pour obtenir un visa de voyage. Comment puis-je recevoir une Lettre d’invitation?

Pour plus d'informations concernant les lettres d'invitation, veuillez consulter cette page.

Je me suis inscrit au Colloque, mais je ne serai pas en mesure de me rendre à Toronto en juin pour le Colloque. Est-ce que mes frais d’inscription me seront remboursés?

Veuillez cliquer ici pour les détails concernant les frais de remboursement. 

Je veux participer au Colloque, mais j’ai un jeune enfant que je dois emmener avec moi. Y aura-t-il un service de garderie mis à ma disposition?

Pour plus d'informations concernant le service de garderie, veuillez cliquer ici

Je souhaite réserver une table d’information pour mon organisation. Comment dois-je procéder?

Pour plus d'informations concernant les tables d'information, veuillez cliquer ici.

Je suis basée à l’extérieur du Canada et je souhaite vraiment participer au Colloque. Toutefois, je n’ai pas les fonds nécessaires pour faire le voyage jusqu’à Toronto. Est-ce possible de recevoir un soutien financier pour les frais de voyage de la part du CCR?

Bien que nous souhaitions subventionner quelques participants, particulièrement ceux provenant de l'hémisphère Sud, la majorité des participants devront financer leur participation par eux-mêmes. Nous vous encourageons à planifier les coûts dans le budget de votre organisation ou d’approcher des bailleurs de fonds pour couvrir les coûts.