Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés vol. 10 no. 4, 1er octobre 2015

Version imprimable

Vol. 10 no. 5, 1er octobre 2015

Dans ce numéro :

-----
  1. Ouvrez les portes aux réfugiés syriens

Ouvrez les portes aux réfugiés syriensAlors que la crise touchant les réfugiés syriens bat son plein, le CCR salut les mesures importantes prises par le gouvernement pour éliminer les obstacles à la réinstallation des réfugiés syriens et pour accélérer leur arrivée. Les mesures annoncées par le gouvernement fédéral répondent à plusieurs des recommandations faites par le CCR.
 
Le Canada peut et doit faire beaucoup plus: Nous continuons à demander au gouvernement de ne pas dépendre uniquement du secteur privé pour la réinstallation des Syriens, mais de prendre la responsabilité, au nom de tous les Canadiens, de mettre en œuvre une réponse importante et urgente à la crise de réfugiés syriens, et :
  • Augmenter le nombre de réfugiés pris en charge par le gouvernement et de réinstaller 10 000 Syriens financés par le gouvernement et devant arriver au Canada d’ici la fin de 2015.
  • Répondre aux Syriens ayant de la famille au Canada et d’introduire des mesures souples (tels que les permis de séjour temporaire), y compris pour ceux qui se trouvent encore en Syrie et qui ne peuvent pas être parrainés en tant que réfugiés.
  • Rétablir l’accès à une couverture complète du Programme fédéral de santé intérimaire. Contrairement aux récentes déclarations faites par le premier ministre, les réfugiés parrainés par le secteur privé ont souffert, et continuent de souffrir, de réductions dans la couverture des soins de santé depuis les compressions imposées par le gouvernement en 2012.
Pour faire une réalité de ces recommandations, voici comment vous pouvez agir :
  1. Appuyez les recommandations à propos des réfugiés syriens : Plusieurs organisations canadiennes clés ont développé des recommandations pour passer à l’action à propos des réfugiés syriens. Nous invitons d’autres organisations (ou individus) à appuyer celles-ci ici
  1. Participez à une action locale pour demander une réponse canadienne vigoureuse : Consultez cette liste des événements et agissez pour la réunification des familles syriennes dans la semaine du 12 octobre
  1. Demandez aux candidats de l’élection d’appuyer la réinstallation des réfugiés : Envoyez une lettre aux candidats, participez à une réunion générale des candidats ou saisissez l’occasion si on vient frapper à votre porte. Appuient-ils ces recommandations?
  1. Faites un don au Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) ou à une autre organisation qui travaille pour les réfugiés près de chez vous
  1. Faites du bénévolat auprès d’une organisation qui travaille pour les réfugiés, comme celles-ci
  1. Impliquez-vous auprès d’un groupe de parrainage des réfugiés local.
  1. Renseignez-vous à propos du parrainage des réfugiés par le biais du Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés. Si vous êtes au Québec, consultez le site web du gouvernement du Québec
  1. Faites suivre le message. Ouvrez les portes aux réfugiés en ligne 
Pour plus d’informations, consultez : http://ccrweb.ca/fr/refugies-syriens
  1. Faire de la réunification familiale une priorité

Pour la réunification familiale rapideDemandons au gouvernement canadien de faciliter la réunification des réfugiés syriens ayant de la famille au Canada.
 
En délivrant des permis de séjour temporaires aux Syriens ayant de la famille au Canada, le gouvernement permettra l’entrée plus rapide de réfugiés syriens au Canada, tout en assurant une intégration solide. Ils pourraient faire la demande de résidence permanente une fois au Canada.
 
Même les demandeurs de visas temporaires doivent passer un contrôle de sécurité. Le Canada fait les vérifications sécuritaires des demandeurs d’asile dans les 45 jours suivant le dépôt d’une demande d’asile. Ce même délai devra être suffisant pour les demandeurs d’un permis de séjour temporaire.
 
Le CCR et d’autres défenseurs font appel au gouvernement fédéral depuis longtemps afin d’améliorer les délais inhabituels dans le programme de réunification familiale.
 
Passez à l’action du 13 au 16 octobre 2015 pour que la réunification familiale devienne de nouveau une priorité.
 
Joignez-vous à nous et demandons la réunification familiale d’Entrée express pour les enfants qui attendent d’être réunis avec un parent au Canada.
 
Pour plus de renseignements, voir :
 
Ouvrez les portes aux réfugiés syriens et Pour la réunification familiale d’Entrée express
  1. Des priorités électorales pour les réfugiés et les nouveaux arrivants

Des priorités électoralesLes enjeux touchant les réfugiés et les nouveaux arrivants sont à la une et c'est le moment de remettre les valeurs humanitaires au coeur de la politique fédérale.
 
Aurez-vous l'occasion de discuter avec les candidats aux élections fédérales ou assisterez-vous à un forum avec les candidats de votre circonscription?
 
Partagez ces priorités pour les réfugiés et les nouveaux arrivants. Il est temps de réorienter les politiques afin de prôner la valorisation des familles, la protection des réfugiés et le respect des droits et des contributions de tous les nouveaux arrivants.
  1. Inscrivez-vous à la Consultation pancanadienne du CCR, Courage, contributions, résiliance, Hamilton, du 26 au 28 novembre 2015

Courage, contributions, résistanceAvec la participation des délégués de partout au Canada représentant des domaines aussi divers que les services de santé mentale et le droit, la Consultation est une occasion de développement professionnel, de réseautage et de discussions stratégiques.
 
Participez à la Consultation pancanadienne du Conseil canadien pour les réfugiés Courage, contributions, résistance afin de discuter des enjeux liés à la protection des réfugiés et à l’établissement des nouveaux arrivants. La participation de tous est la bienvenue! Une selection des séances qui auront lieu :
  • Séance avec Mario Dion, président de la Commission d’immigration et du statut de réfugié (CISR)
  • L’accès aux soins de santé mentale
  • Formation à propos de la résidence permanente et les enjeux de citoyenneté
  • La crise des réfugiés et la réponse du Canada
  • Des projets d’innovation sociale
  • Le rôle des diasporas dans le soutien à la réinstallation
… et plus encore
 
Inscrivez-vous avant le 6 novembre à la Consultation pour profiter des tarifs réduits!
 
Pour de plus amples renseignements concernant la Consultation et les modalités d’inscription, consultez le site : ccrweb.ca/fr/reunions
 
Comptez-vous venir à la Consultation à Hamilton? C’est le meilleur moment d’adhérer en tant que Membre (pour les groupes et les organismes) ou Membre associé (pour les individus sans affiliation).

Soumettez votre demande d’adhésion complétée et votre inscription à la Consultation avant le 6 novembre 2015 et vous recevrez les frais réduits des membres, ainsi que votre adhésion au CCR pour 2016. Cliquez ici pour plus de renseignements.
  1. Nouveauté au CCR : outil d’évaluation des cas de traite des personnes

Le CCR publiera bientôt un outil d'évaluation de la traite des personnes afin d'aider à guider les intervenants dans l'identification de situations de traite des personnes.

Cette ressource sera disponible en mi-octobre 2015 : trafficking.ca

Prochaines rencontres

2-4 octobre 2015 – Rassemblement action jeunesse, Vancouver

26-28 novembre 2015 – Consultation d'automne du CCR, Hamilton

2-4 juin 2016 – Consultation du printemps du CCR, Saskatoon

Consultation d'automne 2016 du CCR, Montréal

Nouvelles publications

Outil d'identification des cas de traite des personnes (disponible mi-octobre 2015)