La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés - vol. 11, no. 9, mars 2017

Version imprimable
La Chronique du CCR

La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés - Vol. 11 no. 9, le 30 mars 2017

Dans ce numéro :

-----
  1. La réunification pour toutes les familles! : Passez à l’action cette Journée des droits des réfugiés (4 avril)

la réunification familiale pour tousToutes les familles ont une valeur égale. Cependant, le système d'immigration au Canada traite les familles de façon inéquitable par catégorie d'immigration, par région et par loi. Participez à la campagne du CCR pour la réunification familiale afin de souligner les inégalités et de demander un traitement égal pour toutes les familles.

Passez à l’action à l’occasion de la Journée des droits des réfugiés, le 4 avril, pour demander un traitement égal pour toutes les familles des nouveaux arrivants :
  • Écrivez ou rencontrez votre député-e
  • Organisez ou participez à un forum public local qui souligne les défis des familles séparées
  • Soulevez votre voix en ligne pour la réunification familiale
Pour plus de renseignements : ccrweb.ca/fr/reunification-familiale
  1. Accueillir les réfugiés à nos frontières : comment réagir

Nous vous demandons de répondre positivement aux demandeurs d'asile qui se présentent à nos frontières en nombre croissant ces derniers mois. Nous avons l'occasion et l'obligation de protéger les personnes dont la vie est menacée et qui viennent chez nous dans l’espoir de trouver la sécurité. Seul un minuscule pourcentage des millions de réfugiés dans le monde se rendra au Canada; mais à ces personnes nous devons offrir un accueil chaleureux afin d’être à la hauteur de notre réputation comme terre d’asile.

Les médias mettent les demandeurs d’asile traversant la frontière entre le Canada et les États-Unis sous la loupe, propageant plusieurs mythes et préjugés par rapport aux rôles et aux responsabilités du Canada envers les personnes traversant la frontière de façon irrégulière.
 
Aidez-nous à défaire des mythes et préjugés touchant les demandeurs d’asile à nos frontières. Veuillez partager ces propos avec des journalistes et sur les médias sociaux :
  • Expliquer pourquoi traverser une frontière pour demander asile n’est pas contre la loi
  • Opposez-vous aux références erronées telles immigrants ‘illégaux’, parmi d’autres
  • Expliquer pourquoi nous devons respecter le besoin des demandeurs d’asile à la vie privée
  • Mettre en contexte le nombre de demandeurs d’asile au Canada
  • Représenter les aspects positifs des demandeurs d’asile
Le CCR a conçu une liste de questions reçues des journalistes et nos réponses à propos des demandeurs d’asile et l’Entente tiers pays sûr entre le Canada et les États-Unis

Pour une autre perspective du CCR, lisez ‘Accueillir les réfugiés qui se présentent à nos frontières : un impératif moral et juridique’
  1. Nouvelle ressource du CCR : trousse « Bienvenue aux réfugiés »

Bienvenue aux réfugiés : trousse de promotion
Organisez-vous un événement à propos des enjeux touchant les réfugiés? Cherchez-vous des tuyaux pour bien utiliser les médias sociaux pour la mobilisation?

La trousse « Bienvenue aux réfugiés » vise les groupes, organismes, écoles, alliés, membres et partenaires qui veulent faire ou améliorer la sensibilisation, renforcer les partenariats et promouvoir des attitudes accueillantes dans leur communauté, leur organisme ou leur secteur.

La trousse vise aussi à aider les personnes qui ne savent pas par où commencer dans leurs démarches à passer à l’action, et à établir une approche structurée à long terme pour la défense et la promotion des droits des réfugiés.

Consultez la trousse en ligne au : ccrweb.ca/fr/bienvenue-aux-refugies
  1. Prochaines rencontres du CCR : Consultation du printemps, 1er au 3 juin 2017, Edmonton

participants à la Consultation

Participez à la Consultation pancanadienne du printemps au Conseil canadien pour les réfugiés Diversité et inclusion : puisons dans le passé pour inspirer l'avenir à Edmonton du 1er au 3 juin 2017 afin de discuter des enjeux liés à la protection des réfugiés et à l’établissement des nouveaux arrivants. La participation de tous est la bienvenue!

Avec la participation des délégués de partout au Canada représentant des domaines aussi divers que les services de santé mentale et le droit, la Consultation est une occasion de développement professionnel, de réseautage et de discussions stratégiques.

Pour plus de renseignements, le programme provisoire, l’hébergement et les modalités d’inscription : ccrweb.ca/fr/reunions

Prochaines rencontres

Rassemblement action jeunesse 2017
28-29 avril 2017
Winnipeg

Consultation du printemps 2017
1 - 3 juin 2017
Edmonton

Rencontres d'été des groupes de travail 2017
8 - 9 septembre 2017
Montréal

Consultation d'automne 2017
30 novembre au 2 décembre 2017
Niagara Falls
Devenez membre du CCR
Devenez membre d’un réseau actif et dynamique de plus de 170 organisations consacrées à la défense des droits des réfugiés et des immigrants et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Pas avec une organisation? Les individus peuvent aussi adhérer en tant que membres associés.

* L'adhésion n'est pas ouverte aux représentants du gouvernement ou des médias

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/adherer