Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés vol. 9 no. 10, 12 février 2015

Version imprimable

Vol. 9 no. 10, 12 février 2015

Dans ce numéro :

-----
  1. Comment le Canada devrait-il répondre aux réfugiés syriens?

Le CCR a accueilli favorablement l’annonce du gouvernement fédéral faite en janvier que le Canada réinstallera 10 000 réfugiés syriens au cours des 3 prochaines années.
 
Plusieurs questions et préoccupations demeurent après cette annonce. Nous sommes impatients d'entendre comment le gouvernement répondra aux appels pour un leadership accru et pour une plus grande flexibilité envers les réfugiés fuyant la Syrie et en quête de protection au Canada.
 
Parmi ces questions :
  • Le nombre de réfugiés syriens à être réinstallés par le Canada sera-t-il additionnel aux engagements de réinstallation déjà pris? (Le CCR vient d’apprendre qu’il ne le sera pas).
  • Est-ce que les réfugiés seront sélectionnés en vue de la réinstallation en fonction du besoin, sans discrimination fondée sur la religion? (La réponse du ministre à cette question est ambigüe).
  • Est-ce que le gouvernement mettra en place des mesures spéciales pour des Syriens ayant des membres de familles au Canada? (Le ministre a répondu que les demandes des Syriens dans la catégorie de regroupement familial passent en priorité et que les permis de séjour temporaire sont délivrés « selon le cas »).
Si vous partagez ces préoccupations, veuillez écrire au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration pour demander le gouvernement fasse plus pour les réfugiés fuyant la Syrie, en plus des engagements envers d’autres réfugiés, et sans discrimination fondée sur la religion.

Lisez la réponse du CCR à propos de l'annonce du gouvernement (en anglais)
  1. Faisons le compte à rebours à la Journée des droits des réfugiés!

Sept éléments clés pour protéger et accueillir les réfugiés et les nouveaux arrivantsLe CCR promeut Sept éléments clés pour protéger et accueillir les réfugiés et les nouveaux arrivants : une vision pour le Canada. Selon vous, que signifient ces sept clés et quelles possibilités offriraient-ils s’ils reflétaient la réalité?
 
Joignez-vous à nous dans un compte à rebours jusqu’à la Journée des droits des réfugiés, le 4 avril 2015. Chaque semaine, nous soulignerons une de ces sept clés. Partagez leur signification selon vous et d’autres personnes de votre communauté en :
  • Affichant des images dans les médias sociaux (nous en dévoilerons une nouvelle chaque semaine)
  • Connaissez-vous une personne ou une famille pour qui cette clé fera ou fait toute une différence? Est- elle prête à partager son exemple publiquement?
Et le compte à rebours jusqu’à la Journée des droits des réfugiés n’est que le début… Joignez-vous à nous en discutant et en partageant ces 7 Clés dans les semaines et les mois à venir!
 
Cliquez ici pour plus de renseignements à propos des Sept éléments clés pour protéger et accueillir les réfugiés et les nouveaux arrivants : une vision pour le Canada et le décompte à la Journée des droits des réfugiés
  1. La levée des moratoires sur les renvois vers Haïti et le Zimbabwe : que faire

La levée des moratoires vers le Haïti et le ZimbabweLe 1er décembre 2014, le gouvernement fédéral a annoncé la levée des moratoires sur les renvois vers Haïti et le Zimbabwe. En changeant ces mesures qui datent de plus de 10 ans, le CCR et d’autres organisations craignent que cette levée expose les ressortissants à un risque de violence et une précarité accrue.
 
Le gouvernement fédéral accorde une période de 6 mois aux personnes touchées par ce changement pour faire une demande de résidence permanente pour considérations humanitaires. Cependant, le CCR propose une solution plus abordable, efficace et permanente : la création d’une catégorie réglementaire qui accorderait la résidence permanente aux Haïtiens, aux Zimbabwéens et aux autres ressortissants de pays sous moratoire, qui sont au Canada depuis au moins trois ans.
 
Lisez la déclaration commune du CCR, de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), de la Maison d’Haïti et de la Refugee Lawyers Association of Ontariopour plus de renseignements.
 
Connaissez-vous des personnes touchées par la levée des moratoires? Si oui, merci de partager ces ressources pratiques : http://ccrweb.ca/fr/levee-moratoire-haiti-zimbabwe-informations-pratiques
 
Pour des articles de presse, lisez : http://ccrweb.ca/fr/subject-tags/moratoria
  1. L’avenir du parrainage privé des réfugiés au Canada

L'avenir du parrainage privé des réfugiésDepuis sa mise en œuvre en 1979, le programme canadien de parrainage privé des réfugiés, unique en son genre dans le monde, a permis aux Canadiens d’offrir une protection et un nouveau foyer à plus de 225 000 réfugiés. Mais en dépit de sa réussite historique, ce programme est confronté ces dernières années à des changements et à des défis significatifs. Parmi ces changements et défis, nous trouvons :
 
  • De nouvelles règles limitant le nombre de réfugiés et posant des restrictions quant à leurs origines.
  • Plus de paperasserie administrative : les formulaires sont extrêmement compliqués et les groupes de parrainage n’ont plus accès aux représentants locaux du gouvernement pour les guider.
  • Un traitement très lent, surtout dans certaines régions du monde.
  • Des lacunes en matière de communication et de consultation entre les groupes de parrainage et le gouvernement canadien.
  • De nouvelles attentes à ce que les groupes de parrainage réinstallent des réfugiés déterminés par le ministre, alors que de son côté, le gouvernement diminue le nombre de réfugiés qu’il réinstalle.
Joignez-vous à nous pour réclamer un programme de réinstallation des réfugiés qui est large, inclusif et efficace.

Cliquez ici pour plus de renseignements
  1. Participez aux rencontres des Groupes de travail du CCR, Toronto, 27 et 28 février 2015

Des participantes aux rencontres des groupes de travail du CCRVous voulez collaborer aux efforts de promotion des droits des réfugiés?  Vous voulez participer aux discussions approfondies sur les enjeux de l'heure affectant les réfugiés et les immigrants au Canada?  Vous cherchez une occasion de partager des informations et des stratégies avec d'autres provenant de partout au Canada?

Alors venez aux rencontres d'hiver des groupes de travail du CCR à Toronto les 27 et 28 février 2015 afin de contribuer aux discussions des enjeux touchant les réfugiés et les immigrants au Canada. Les rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée à l’exception des représentants des médias et du gouvernement. Aucune inscription ni de frais de participation ne sont requis.

VENDREDI LE 27 FÉVRIER : 9h30 à 17h
Notez la date : Rencontre du Groupe de travail Protection au Canada

SAMEDI LE 28 FÉVRIER : 9h30 – 17h
Rencontre du Groupe de travail Immigration et établissement

et la

Notez la date : Rencontre du Groupe de travail Protection outremer et parrainage

Cliquez ici pour plus de renseignements et des informations à jour

Prochaines rencontres

27-28 février 2015 – Rencontres d’hiver des groupes de travail du CCR, Toronto

21-23 mai 2015 – Consultation du printemps du CCR, Winnipeg

27-28 août 2015 – Rencontres d’été des groupes de travail du CCR, Montréal

26-28 novembre 2015 – Consultation d’automne du CCR, Hamilton