La Chronique du CCR, vol. 10 no. 7, 8 décembre 2015

Version imprimable
La Chronique du CCR

La Chronique du Conseil Canadien pour les réfugiés Vol. 10 #7, 8 décembre 2015

Dans ce numéro :

-----
  1. Le CCR réagit à une décision de la Cour suprême à propos du passage clandestin
     

Le Conseil canadien pour les réfugiés se félicite des décisions rendues aujourd’hui par la Cour suprême, statuant qu’il n’est pas un crime d’aider les réfugiés à trouver la sécurité. La Cour a trouvé que les lois gouvernant le passage clandestin ne s’appliquent ni aux personnes offrant de l’aide humanitaire aux demandeurs d’asile ni aux demandeurs d’asile qui s’aident mutuellement (y compris l’aide aux membres de leur famille). Le CCR est un intervenant dans ces affaires (Appulonappa et B010).
Au milieu de la crise des réfugiés syriens, alors que les Canadiens sont très conscients de la nécessité de protéger les réfugiés, ces décisions sont particulièrement opportunes. Selon les décisions, il est maintenant clair qu’en vertu de la loi canadienne les travailleurs humanitaires et les réfugiés qui aident d’autres à chercher l’asile ne seront pas l’objet de poursuites ni jugés interdits de territoire en vertu des règles d'immigration, en raison de ces actions.

Pour plus de renseignements, et des liens aux soumissions du CCR à la Cour : ccrweb.ca/fr/medias-cour-supreme-passeurs-nov-2015
 
  1. Le CCR se joint aux organisations saluant les plans de réinstallation de 25 000 réfugiés syriens

Le CCR se joint aux organismes de regroupement nationaux, régionaux et provinciaux au service des nouveaux arrivants à travers le Canada ont salué chaleureusement les plans des gouvernements fédéral et du Québec pour la réinstallation de 25 000 réfugiés syriens au cours des prochains mois.
 
Nous sommes persuadés que le Canada a la capacité d’accueillir les réfugiés syriens qui se joindront à nos communautés. Notre pays a beaucoup d’expérience dans l’accueil des réfugiés. Nous avons des programmes existants pour appuyer les réfugiés réinstallés, et les organisations qui sont directement impliquées dans le processus sont impatientes de développer leurs capacités afin de répondre à un nombre plus important de réfugiés dans les prochains mois.
 
Des enjeux soulignés dans une déclaration conjointe comprennent les besoins :
  • d’offrir la réinstallation de façon urgente
  • de tous les paliers de gouvernement, des diverses institutions et organisations communautaires et des citoyens à jouer un rôle dans la réponse aux réfugiés syriens
  • de reconnaître la grande diversité au sein des réfugiés qui seront réinstallés
  • de continuer à répondre aux réfugiés provenant d’autres régions
  • de reconnaître que les réfugiés syriens se joignent à d’autres Canadiens en s’établissant sur les terres des peuples autochtones et de fournir de meilleures informations aux nouveaux arrivants à propos des divers peuples autochtones, incluant de l’information sur les traités et sur l’histoire des pensionnats.
  • de s’attaquer aux enjeux liés au racisme, au sexisme et à l’islamophobie au sein de la société canadienne, qui entravent notre capacité à être un pays accueillant pour les réfugiés
  • d’offrir des voies aux Canado-Syriens pour réinstaller les membres de leurs familles touchées au Canada
  • de revoir les prêts de transport pour tous les réfugiés réinstallés au Canada
Pour lire la déclaration complète, consultez : ccrweb.ca/fr/plans-refugies-syriens-salues
 
  1. Suspension des renvois vers le Burundi : merci de partager avec les personnes touchées

Le CCR salue la récente décision du gouvernement fédéral de suspendre les renvois vers le Burundi. Le CCR demande la suspension des renvois depuis juin 2015.
 
Le CCR prépare des informations destinées aux personnes touchées afin de les aider à comprendre les conséquences pour elles de cette décision. (Consultez notre site web dans les prochains jours.)
 
Cliquer ici pour lire l’annonce du gouvernement.
Pour des histoires des personnes touchées par cette décision, cliquez ici
 
  1. Lancement de la campagne ‘Bienvenus aux réfugiés’

Le CCR et Amnistie internationale lancent une campagne pour montrer que les réfugiés sont les bienvenus chez nous.

Aidez-nous à tirer profit d’une forte réaction publique et d’une volonté à réinstaller les réfugiés syriens.
 
Nous prévoyons :
  • Vous fournir les ressources nécessaires pour passer le message que tous les réfugiés sont les bienvenus (bannières, affiches, ateliers, pièces d’information, incluant de l’information pour réfuter certains mythes, ressources pour des événements publics, actifs des médias sociaux et plus)
  • Organiser des séances de formation pour vous fournir les outils nécessaires à participer pleinement à la campagne
  • Encourager la mobilisation des communautés locales en faveur des réfugiés
  • Identifier des défenseurs des réfugiés potentiels (à la fois des individus qui ont été réfugiés et des leaders communautaires qui pourraient exprimer leur appui aux réfugiés)
  • Faire entendre les voix des réfugiés et souligner leurs contributions
  • Impliquer activement les jeunes dans la campagne
 
Les dates clés de la campagne seront la Journée des droits des réfugiés (4 avril 2016) et le mois de juin 2016, pour faire référence à la Journée mondiale des réfugiés.

Nous avons besoin de vos suggestions au moment où nous planifions la campagne. Parlez-nous des ressources nécessaires, d’alliés potentiels et de vos idées d’activités et de sources de financement additionnel en complétant le formulaire à ccrweb.ca/fr/bienvenue-refugies-inscription
 
  1. Suites de la Consultation d'automne du Conseil canadien pour les réfugiés à Hamilton, du 26 au 28 novembre 2015


Plus de 350 participants ont assisté à la Consultation d’automne du CCR à Hamilton Courage, contributions, résistance.
 
La présidente du CCR, Loly Rico, a été élue pour un deuxième mandat lors de l’Assemblée générale annuelle. Les membres du CCR ont également adopté une série de résolutions, qui se trouvent maintenant sur le site du CCR à http://ccrweb.ca/fr/resolutions-nov-2015
 
Cliquez ici pour lire de la couverture médiatique de la Consultation.
 

Prochaines rencontres

Rencontres d’hiver des groupes de travail
Les 26 et 27 février 2016
Toronto

Consultation du printemps du CCR
Du 2 au 4 juin 2016
Saskatoon

Consultation d’automne du CCR
Du 24 au 26 novembre 2016
Montréal