La Chronique du CCR, vol. 11 no. 4, 19 août 2016

Version imprimable
La Chronique du CCR

La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés - Vol. 11 #3, le 19 août 2016

Dans ce numéro :

-----
  1. Déclaration concernant la mort d’Abdirahman Abdi

Le CCR est profondément affligé par la mort tragique d’Abdirahman Abdi suite à une altercation troublante avec les agents du Service de police d’Ottawa. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille de M. Abdi ainsi qu’à tous ceux et celles qui le connaissaient en tant qu’ami ou voisin.

M. Abdi est venu au Canada pour fuir la violence en Somalie. De ce fait, nous regrettons profondément qu’il n’ait pas été en mesure de trouver au Canada un refuge contre la violence.

Afin que le Canada soit vraiment un havre sûr pour les réfugiés, nous devons reconnaître et lutter contre le racisme qui existe dans notre société. Nous demandons à tous les paliers de gouvernement et à tous les organismes d’application de la loi, de redoubler leur engagement à démanteler le racisme qui affecte trop souvent la façon dont les pouvoirs publics interagissent avec les personnes de couleur et les peuples autochtones.

Pour lire la déclaration, consultez:
ccrweb.ca/fr/declaration-mort-abdirahman-abdi
  1. Infographique: Réinstaller les réfugiés


Le gouvernement canadien décidera très prochainement sur le nombre de réfugiés et d'immigrants admis au Canada en 2017, 2018 et 2019. Les canadiens veulent s'assurer que leur gouvernement s'acquitte de sa responsabilité, au nom de tous les canadiens, qui est de protéger les réfugiés pas la réinstallation.

Le CCR a publié une infographique expliquant comment le Canada peut remplir ses responsabilités concernant les besoins mondiaux en matière de réinstallation dans les prochaines années.

Pour voir l'infographique, consultez:
ccrweb.ca/fr/infographique-reinstaller-refugies
  1. Déclaration concernant le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas

Les réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) sont pris en charge conjointement par le gouvernement et le secteur privé (d’où l’aspect mixte de parrainage privé et public).

Le CCR appelle le gouvernement à respecter le principe de l’ additionnalité en veillant à ce que les RDBV ne soient pas comptés comme des réfugiés parrainés par le gouvernement, ou du moins pas plus de 50% de la cible des réfugiés pris en charge par le gouvernement.

 Les Canadiens veulent savoir que leur gouvernement assume sa responsabilité, au nom de tous les Canadiens, de protéger les réfugiés grâce à la réinstallation, et que tous les réfugiés qu’ils parrainent s’ajoutent à ceux réinstallés par le gouvernement.

Pour lire la déclaration, consultez:
ccrweb.ca/fr/declaration-programme-mixte-refugies-designes
  1. Prochain webinaire (en anglais) - Identifying and assessing human trafficking: a national assessment tool

Trafficked persons are often under the radar of service providers. Some of the reasons include lack of information on human trafficking, and reluctance of survivors in coming forward. Also, some survivors don’t actually recognize they are being trafficked. Lack of identification creates barriers to prevention and the protection of trafficked persons. 

Launched in 2015, the CCR National Human Trafficking Assessment Tool was created to guide first-contact service providers across Canada in identifying and responding to situations of human trafficking. Ultimately, the tool is intended to strengthen the protection of trafficked persons in Canada. 

This two-part webinar series will make the case for the need to work collaboratively across the country to build evidence on human trafficking, and introduce this practical tool to guide conversations with potentially trafficked persons in order to better serve them.

* La présentation sera en anglais. Malheureusement nous n'avons pas la possibilité d'offrir ce webinaire en français, mais les francophones sont bienvenus à poser leurs questions en français*

For more information and to register, visit:
ccrweb.ca/en/webinar/identifying-and-assessing-human-trafficking-national-assessment-tool
  1. Rencontres d’été des groupes de travail

Participez aux rencontres des groupes de travail du Conseil canadien pour les réfugiés à Montréal les 9 et 10 septembre 2016 afin de discuter des dernières nouvelles touchant les réfugiés et les immigrants au Canada et comment nous pouvons agir ensemble.
Contribuez vos idées et vos expériences pour bâtir une réalité positive de l’accueil des nouveaux arrivants au Canada.

La participation est gratuite et aucune inscription n’est requise.

Pour de plus amples informations, consultez:
ccrweb.ca/fr/reunions
 

Devenez membre du CCR

Devenez membre d’un réseau actif et dynamique de plus de 170 organisations consacrées à la défense des droits des réfugiés et des immigrants et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Pas avec une organisation? Les individus peuvent aussi adhérer en tant que membres associés.

* L'adhésion n'est pas ouverte aux représentants du gouvernement ou des médias

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/adherer

Prochaines rencontres

Rencontre des groupes de travail
9 - 10 septembre 2016
Montréal

Consultation d'automne 2016
24 - 26 novembre 2016
Montréal