La Chronique du CCR, vol. 11 no. 2, 15 juin 2016

Version imprimable
La Chronique du CCR

La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés - Vol. 11 #2, le 15 juin 2016

Dans ce numéro :

-----
  1. Journée mondiale du réfugié: 20 juin 2016

La journée mondiale du réfugiés, le 20 juin, approche rapidement. Cette année vous pouvez montrer votre soutien de plusieurs façons:

Passez à l'action avec la campagne Bienvenue aux Réfugiés

Le Conseil canadien pour les réfugiés et Amnistie 
internationale Canada (anglophone et francophone) mènent une importante campagne de sensibilisation du public dans le but de rendre le Canada plus accueillant envers les réfugiés. Dans le cadre de la campagne, nous revendiquons:

  • plus de réfugiés,
  • une plus grande équité pour les réfugiés
  • des collectivités plus accueillantes
La protection des réfugiés au Canada vit une renaissance, grâce à la réponse généreuse de plusieurs gens au travers du pays face à la situation des réfugiés syriens. Cependant, il reste encore beaucoup à faire.

Pour plus amples renseignements, consultez:
ccrweb.ca/fr/bienvenue-aux-refugies

Dites au monde que vous êtes fiers de protéger les droits des réfugiés
Planifiez-vous un événement ou une activité? Commandez des macarons, des autocollants et des affiches pour démontrer votre Fierté de protéger les réfugiés pour changer la conversation près de chez vous.

Placer une commande dès aujourd'hui:
ccrweb.ca/fr/bon-commande-ressources
 

Devenez ami(e) du CCR en l'honneur de la journée mondiale des réfugiés

Le programme de don mensuel, Ami(e) du CCR, est une importante façon de soutenir le travail du CCR et la mission de protéger les droits des réfugiés et les nouveaux arrivants au Canada.

Devenez un(e) ami(e) du CCR en consultant:
ccrweb.ca/fr/amis-ccr

 
  1. Une réunion pancanadienne réussie sur les travailleurs migrants à Saskatoon

Le 5 juin le CCR a rassemblé des travailleurs migrants, des militants syndicaux et des groupes qui défendent les droits de travailleurs migrants lors d'une réunion à Saskatoon d'une journée complète.


Les participants sont venus de la Colombie-britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et de l'île-du-Prince-Edouard afin de discuter des défis auxquels sont confrontés les travailleurs migrants, partager des expériences et développer des stratégies. Les participants ont pu s'informer des mesures législatives adoptées par le gouvernement de la Saskatchewan pour protéger les droits des travailleurs migrants, et discuter de la meilleure façon de porter nos préoccupations à l'attention du gouvernement fédéral. Ceux et celles qui ont assisté à la réunion ont apprécié l'occasion de rencontrer en personne les autres militants de toutes les régions du Canada.

Le CCR demande au gouvernement de donner la priorité aux droits des migrants dans le cadre de la révision du Programme de travailleurs étrangers temporaires

Dans le contexte de l'examen actuel du Programme des travailleurs étrangers temporaires , le CCR a demandé au gouvernement fédéral de donner la priorité aux droits des travailleurs migrants et a soumis un mémoire au comité parlementaire qui étudie le programme.

Lire le mémoire ici : ccrweb.ca/fr/memoire-PTET-examen

  1. La consultation du printemps 2016 du CCR, un grand succès

La consultation du printemps du CCR à Saskatoon a été couronnée de succès. Elle a réuni environ 300 personnes de partout au Canada pour parler des enjeux relatifs aux réfugiés, aux migrants vulnérables et à l'intégration des nouveaux arrivants.

Les membres ont adopté deux résolutions lors de l'Assemblée générale (à l'égard des Appels à l'action de la Commission de Vérité et réconciliation et de l'interdiction de territoire pour motifs d'ordre médical):
ccrweb.ca/fr/resolutions-jun-2016
 

  1. Appel pour un plan de réinstallation respectant l’équité pour toutes les régions

Au moment où le nombre de personnes déplacées de force dans le monde atteint des niveaux records, le renouvellement de l’engagement canadien en faveur de l’accueil des réfugiés est devenu un signe d’espoir plus que nécessaire.

Le CCR exhorte le gouvernement canadien de respecter les principes d’équité dans le traitement des dossiers de réfugiés partout au monde. Le CCR félicite le gouvernement d’avoir augmenté de façon importante les objectifs d’immigration pour les réfugiés et d’avoir réussi la réinstallation massive des réfugiés syriens. Dans l’intérêt de la justice, cette initiative doit être complétée par un engagement visant à éliminer les arriérés en Afrique et dans d’autres régions, selon un échéancier bien défini.

Le CCR est prêt et disposé, en concert avec les groupes de parrainage privé, à apporter son aide pour développer un nouveau plan pour atteindre un équilibre entre les diverses populations réfugiées.

Nous sommes convaincus qu’un tel plan est indispensable pour refléter la solidarité des Canadiens envers tous les réfugiés, sans aucune discrimination.

Lire la déclaration du CCR :
ccrweb.ca/fr/appel-plan-reinstallation-equite-toutes-regions

 

Devenez membre du CCR

Devenez membre d’un réseau actif et dynamique de plus de 170 organisations consacrées à la défense des droits des réfugiés et des immigrants et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Pas avec une organisation? Les individus peuvent aussi adhérer en tant que membres associés.

* L'adhésion n'est pas ouverte aux représentants du gouvernement ou des médias

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/adherer

Prochaines rencontres

Réunions des groupes de travail
9 - 10 septembre 2016
Montréal

Consultation d'automne 2016
24 - 26 novembre 2016
Montréal