La Chronique du CCR, vol. 10 no. 9, 8 mars 2016

Version imprimable
La Chronique du CCR

La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés - Vol. 10 #10, le 8 mars 2016

Dans ce numéro :

-----
  1. Journée des droits des réfugiés 2016: activités du 4 avril


Le conseil canadien pour les réfugiés encourage les gens à collaborer localement pour célébrer la Journée des droits des réfugiés (le 4 avril) en :
  • rencontrant leur député parlementaire
  • organisant une réunion-débat
L’accent est mis sur la réunification familiale; les réfugiés d’autres régions (en plus des réfugiés syriens) et les demandeurs d’asile.

Pour plus de renseignements, consultez:
ccrweb.ca/fr/journee-droits-refugies-2016
  1. Guide pour les ONG concernant les approches faites par les agences de sécurité ou d’exécution de la loi

Le CCR a publié une ressource conçue pour aider les organisations au service des réfugiés et des immigrants à répondre aux situations où des agences de sécurité ou d'exécution de la loi  (notamment la SCRS, l'ASFC, ou la police) posent des questions à l'égard d'un client. 

Vous trouverez cette ressource en consultant:
ccrweb.ca/fr/outil-agences-securite
  1. Le CCR félicite le gouvernement d’avoir réinstallé 25 000 réfugiés syriens

Le CCR félicite le gouvernement du Canada de l’arrivée du 25 000e réfugié syrien.

«Le gouvernement a pris l’engagement de faire venir 25,000 réfugiés syriens avant la fin de février et il a atteint cette cible», a déclaré Loly Rico, présidente du CCR. «Le fait que cet engagement a été respecté nous donne l’assurance que les 25,000 réfugiés syriens pris en charge par le gouvernement arriveront d’ici la fin de 2016, tel que promis par le gouvernement.»

Le Canada regagne son rôle de leader mondial en matière de réinstallation grâce à sa réponse aux réfugiés syriens.

Pour lire la déclaration intégrale du CCR, consultez:
ccrweb.ca/fr/ccr-felicite-gouvernement-davoir-reinstalle-25-000-refugies-syriens
  1. Consultation du printemps 2016: Saskatoon, 2 - 4 juin 2016

Rejoignez-nous à Saskatoon, à la consultation du printemps du CCR, pour la chance d'explorer les questions concernant la protection des réfugiés et l'établissement des nouveaux arrivants. Lors de cette consultation, nous ferons le bilan des accomplissements et des défis dans l'accueil des réfugiés syriens.

Cette année, nous avons le plaisir d'annoncer la présence de John McCallum, ministre de l'immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, à la consultation du printemps du CCR. 

Avec des sujets provenant de chaque province canadienne et des participants issus de différents domaines, tels que la santé et la loi, la consultation du CCR offre des possibilités de développement professionnel, de réseautage et de partage de stratégies.

Pour plus de renseignements, consultez:
ccrweb.ca/fr/reunions
  1. Haïtiens et Zimbabwéens - période supplémentaire pour demander la résidence permanente

En février 2016, le gouvernement fédéral a annoncé qu’une période supplémentaire de six mois est accordée aux Haïtiens et aux Zimbabwéens pour présenter une demande de résidence permanente au Canada pour des considérations d’ordre humanitaire, sans risque de renvoi. Les demandes doivent être présentées au plus tard le 4 août 2016.

Il est important de faire passer le mot et d'encourager tous les gens touchés à déposer une demande de résidence permanente.

Le CCR a préparé une ressource pratique expliquant la mesure et ce que les personnes touchées doivent faire:
ccrweb.ca/fr/haitiens-et-zimbabweens-mesures-2016
  1. Devenez membre du CCR

C’est le moment pour devenir membre du CCR!

Si votre organisation n’est pas encore membre du CCR, vous passez à côté d'une occasion de contribuer au développement de la réponse canadienne aux réfugiés et aux nouveaux arrivants. Il y a aussi plusieurs avantages offerts aux membres, tels que des frais réduits pour les consultations du CCR, des webinaires gratuits, des ressources pratiques réservées aux membres et plus.

Devenez membre d’un réseau actif et dynamique de plus de 170 organisations consacrées à la défense des droits des réfugiés et des immigrants et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Pas avec une organisation? Les individus peuvent aussi adhérer en tant que membres associés.

* L'adhésion n'est pas ouverte aux représentants du gouvernement ou des médias

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/adherer
  1. Devenez ami(e) du CCR

Le programme de don mensuel, Ami(e) du CCR, est une importante façon de soutenir le travail du CCR.

C'est le moyen le plus commode et le moins couteux de soutenir le CCR dans sa mission de défense des droits des réfugiés et dans son travail de sensibilisation.

"En défendant les groupes les plus vulnérables, le CCR est devenu une lueur d’espoir pour les réfugiés.  Soutenir une organisation qui représente les valeurs de justice sociale, de paix, de lutte contre le racisme et l’oppression représente les valeurs que je m’efforce de défendre chaque jour. De plus, en tant qu’ami du CCR, mon travail bénéficie de l’ensemble des ressources et des informations que partagent les membres du CCR."

Monica Abdelkader - Une grande amie du CCR

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/amis-ccr

Prochaines rencontres

Consultation du printemps 2016
2 - 4 juin 2016
Saskatoon

Consultation d'automne 2016
24 - 26 novembre 2016
Montréal