La Chronique du CCR, vol. 10 no. 8, 7 janvier 2016

Version imprimable
La Chronique du CCR

La Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés - Vol. 10 #8, le 7 janvier 2016

Dans ce numéro:

-----
  1. Réunification Familiale

Joignez-vous au Conseil canadien pour les réfugiés pour promouvoir la réunification famille rapide

Catherine cherche désespérément à être réunie avec ses deux filles (3 et 5 ans).

Militante des droits des femmes dans son pays d’origine, Catherine est reconnue réfugiée au Canada, mais elle doit attendre le traitement de son dossier d’immigration afin de faire venir ses deux filles qui sont restées en Afrique.

Les délais actuels pour cette région d’Afrique sont de 3 ans et demi (41 mois)!
 

  • Écrivez à votre député pour lui demander un programme Entrée express pour la réunification familiale pour les enfants de Catherine et pour tous les enfants séparés de leurs parents.
  • Faites un don au Ccr pour nous aider à réunir les familles de réfugiés.

Passez à l'action:
ccrweb.ca/fr/action-reunification-familiale

  1. Webinaire - Intersections : violence faite aux femmes et politiques d’immigration

Ce webinaire, présenté en deux parties, fournira un cadre d’analyse pour contester la notion que la violence faite aux femmes est enracinée dans la culture, et explorera les intersections entre les politiques d’immigration et la violence faite aux femmes.

Les conférencières aborderont les implications politiques et pratiques du statut migratoire des nouvelles arrivantes et leurs expériences de violence fondée sur le genre. Elles fourniront également des outils et des ressources pour les intervenants qui appuient les nouvelles arrivantes qui font face à des situations de violence.

*Ces sessions auront lieu en anglais, mais les participants peuvent poser leurs questions en français. Des versions françaises de ces webinaires auront lieu en mars 2016.*

1ère partie –  Mercredi 20 janvier 2016, 14h à 15h (Heure de l’Est)

2e partie – Mercredi 27 janvier 2016, 14h à 15h (Heure de l’Est)

Les webinaires sont gratuits pour les membres du Ccr. Pour les non-membres, le coût est de 25$ par connexion, par webinaire ou 35$ pour assister aux deux webinaires.

Pour plus de renseignements: ccrweb.ca/fr/webinaires
 

  1. Rétablir un accueil chaleureux aux réfugiés du monde entier

Le Ccr a récemment publié une déclaration accueillant l’élan de chaleur et d’hospitalité envers les réfugiés syriens démontré par d’innombrables Canadiens, y compris par des offres de parrainage privé

Le nouveau gouvernement fédéral a également fait des réfugiés une priorité, comme en témoignent leurs engagements concernant la réinstallation des réfugiés syriens et l’inclusion du mot « réfugiés » dans le titre du ministre et de son ministère (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté). En outre, les gouvernements provinciaux et municipaux ont également fait preuve de leadership à travers leurs gestes d’accueil des réfugiés.

 syndicats,  secteur d’affaires, groupes communautaires, ainsi que la société civile) offrent au Canada une occasion sans précédent de se réapproprier les meilleurs éléments de nos traditions à l’égard de l’accueil des réfugiés.

Alors que nous nous préparons à marquer en 2016 le 30e anniversaire de l’attribution de la médaille Nansen au peuple canadien pour ses contributions à la cause des réfugiés, le Ccr met en lumière certains des principaux défis à relever pour assurer l’efficacité de notre réponse.

Pour plus de renseignements: 
ccrweb.ca/fr/retablir-accueil-chaleureux-aux-refugies

  1. Décision de la Cour suprême concernant les demandes humanitaires saluée

En décembre, la Cour suprême a pris une décision (Kanthasamy) clarifiant la manière dont les agent d'immigration devraient évaluer les demandes pour considérations d’ordre humanitaire (CH).

Le Conseil canadien pour les réfugiés salue la décision rendue par la Cour suprême. De nombreux réfugiés et migrants vulnérables dépendent des dispositions humanitaires pour demeurer au Canada ou pour être réunis avec des membres de leur famille.

La Cour a privilégié une approche souple et sensible, et a rejeté l’application rigide de lignes directrices strictes. La décision devrait faire en sorte que la situation des demandeurs soit considérée de façon intégrale et appropriée, plutôt que de se limiter à l’application rigide d’un test spécifique (« difficultés inhabituelles et injustifiées »).

L’arrêt Kanthasamy renforce la nécessité de considérer sérieusement l’intérêt supérieur de l’enfant comme une priorité. Ce geste est particulièrement apprécié, car les décisions en matière de considérations d’ordre humanitaire ont parfois été si restrictives dans le passé par rapport à l’analyse de l’intérêt supérieur de l’enfant, qu’elles se sont démontrées pratiquement sans signification.

Le Ccr salue également la décision de la Cour en ce qui concerne l’évaluation flexible et réaliste de preuves de problèmes de santé mentale, telles les rapports d’experts confirmant qu’une personne souffre du syndrome de stress post-traumatique.

Pour plus de renseignements:
ccrweb.ca/fr/decision-cour-supreme-demandes-humanitaires

  1. Avez-vous entendu la rumeur selon laquelle les réfugiés au Canada reçoivent plus d’aide financière du gouvernement que les retraités?

Depuis quelques années, un courriel circule de façon tenace prétendant que les réfugiés reçoivent beaucoup plus de soutien financier que les Canadiens qui reçoivent une pension de vieillesse.  Les informations, qui sont fondées sur une lettre publiée dans le Toronto Star sont fausses

Pour plus de renseignements consultez: 
ccrweb.ca/fr/soutien-financier-refugies

 

  1. >Appel à la participation: Projet photo du réseau jeunesse du Ccr


Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation conjointe entre le Ccr et Amnistie Internationale, 
le réseau jeunesse du Ccr lance un projet d’envergure nationale, afin de mettre de l’avant les expériences et les voix d'anciens réfugiés.

Nous recherchons :

  • Des jeunes nouveaux arrivants, à travers le Canada, désireux de contribuer au projet
  • D’organismes de services aux réfugiés  désireux de soutenir la participation des jeunes nouveaux arrivants à ce projet.
  • De photographes bénévoles désireux de soutenir et d'encadrer la participation des participants.

Prochaines rencontres

Rencontre d'hiver des groupes de travail 2016
26 - 27 février 2016
Toronto

Consultation du printemps 2016
2 - 4 juin 2016
Saskatoon

Consultation d'automne 2016
24 - 26 novembre 2016
Montréal