Vous reconnaissez-vous?

  1. Je milite pour les droits des réfugiés et des immigrants
  2. J’encourage les autres à passer à l’action
  3. Je suis une personne active dans ma communauté
  4. Je veux développer mes talents et mes compétences en éducation et en sensibilisation du public
  5. J’aimerais m’impliquer davantage au sein du CCR

Si oui, voici votre chance de devenir Promoteur régional du Conseil canadien pour les réfugiés!

Qu’est-ce que le programme de promoteurs régionaux du CCR?

Depuis trente ans, le CCR est reconnu comme défenseur de premier plan des droits des réfugiés et des immigrants au Canada, grâce aux bénévoles engagés dans leur communauté. Le CCR souhaite bâtir sur ses succès en matière de défense des droits et tirer profit de l’énergie et de l’enthousiasme des bénévoles. C’est pourquoi le CCR invite les personnes qui défendent les droits des réfugiés et des immigrants à devenir promoteur régional du CCR.

Ceux et celles qui s’impliquent déjà auprès d’organismes membres du CCR sont des candidats idéals pour ce programme. D’autres militants des droits des réfugiés et des immigrants sont également les bienvenus. Si vous n’êtes pas engagé au sein d’un organisme membre du CCR, nous pouvons vous mettre en contact avec un organisme membre de votre région.

Le programme de Promoteurs régionaux du CCR s’adresse aux personnes qui veulent s’impliquer davantage au niveau local, mais qui n’ont pas nécessairement une connaissance approfondie du CCR et des enjeux liés aux réfugiés et aux immigrants.

À l’aide des ressources du CCR, les Promoteurs régionaux du CCR sensibilisent  leur communauté aux défis auxquels sont confrontés les réfugiés et les immigrants.  Ils jouent également un rôle important de promotion auprès d’organismes, de groupes ou d’individus qui ne sont pas familiers avec ces enjeux.

Que font les promoteurs régionaux du CCR?

Les promoteurs régionaux du CCR:

  1. Font la promotion des outils, enjeux et campagnes du CCR auprès des membres du CCR et au delà. 
  2. Soutiennent la coordination d’efforts de sensibilisation du public au niveau local et tentent de joindre de nouveaux publics localement, en dehors du secteur des services aux réfugiés et aux immigrants.
  3. Agissent comme personne ressource pour d’autres qui veulent s’impliquer davantage au sein des campagnes et enjeux du CCR ou qui cherchent des ressources au sujet des droits des réfugiés et des immigrants au Canada. (Pas besoin d’être un expert en matière de droits des réfugiés et des immigrants).
  4. Profitent d’événements communautaires, de réseaux et de contacts personnels pour éduquer le public au niveau local d’une manière unique.

Quelle est la durée de l’engagement?
On demande aux candidats intéressés de s’engager pour une année dans le programme. Le temps consacré à promouvoir les enjeux, activités et campagnes du CCR dépend en grande partie de vous et de votre plan d’action.

Ce que le Conseil canadien pour les réfugiés fournit aux promoteurs régionaux:

Documentation:
Le CCR fournira aux représentants régionaux une trousse d’orientation et de la documentation de sensibilisation du public pour soutenir leurs efforts de promotion des droits des réfugiés et des immigrants.  Certaines petites dépenses préapprouvées pourraient être remboursées pour couvrir les coûts reliés aux rencontres locales avec des alliés potentiels pour promouvoir les activités et campagnes du CCR.

Réseau d’information:
Les Promoteurs régionaux du CCR recevront des mises à jour régulières au sujet des ressources, des actions et des idées liées aux campagnes par le biais d’un forum de discussion électronique spécial. Ce forum de discussion constitue également une excellente ressource pour échanger des idées et des plans avec d’autres promoteurs régionaux.

Formation:
Une séance de formation spécifique pour les nouveaux promoteurs régionaux aura lieu lors de la Consultation du printemps du CCR à Winnipeg, du 22 au 24 mai 2008 lors d’un atelier spécialisé.  Toutefois, les promoteurs régionaux ne sont pas obligés de participer à cette session pour faire partie du programme.

Rencontres:
Les représentants régionaux échangeront des idées et des informations dans le cadre de groupes de discussion en ligne, de conférences téléphoniques et en personne, lorsque cela sera possible, lors des consultations nationales du CCR.

Frais de transport:
La couverture de certains frais de transport pour participer aux consultations nationales du CCR pourrait être disponible pour des promoteurs régionaux choisis, selon les besoins et l’engagement démontré envers le programme.   

Les détails concernant les demandes de couverture des frais de transport seront envoyés aux promoteurs régionaux avant les Consultations du CCR. Les frais de transport disponibles seront alloués à ceux et celles qui font preuve d’engagement durable envers le programme et qui démontrent un besoin financier.

Ça m’intéresse. Comment faire une demande?

Voir le formulaire d’inscription ci-joint pour plus détails. Vous pouvez également contacter Colleen French, cfrench@ccrweb.ca, coordinatrice de la communication et du réseautage au bureau du CCR, si vous avez des questions.