(date)

L’honorable Jason Kenney, C.P. député
Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme
Citoyenneté et Immigration Canada
Ottawa, Ontario, K1A 1L1

ET

Le très honorable Stephen Harper, C.P., député
Premier Ministre du Canada
Chambre des communes
Ottawa, Ontario K1A 0A6

Monsieur le Ministre (or Monsieur le Premier Ministre),

Points à inclure dans la lettre:

- Souligner l’ampleur de la crise des réfugiés de l’Irak et le besoin pour le Canada d’en faire plus.

- Demander au gouvernement de soutenir la réinstallation accrue des réfugiés de l’Irak, dont les Palestiniens qui sont particulièrement vulnérables (donner des exemples: absence de statut, difficultés économiques sévères, mauvaises conditions dans les camps, accès aux services, problèmes de santé, etc.)

- Les façons dont le gouvernement peut soutenir les efforts de réinstallation:

  • Augmenter les cibles globales pour les réfugiés réinstallés (tant pour les réfugiés parrainés par le gouvernement que pour les réfugiés parrainés par le secteur privé) afin que le nombre de réfugiés irakiens réinstallés au Canada puisse augmenter de façon significative, sans pour autant réduire le nombre de réfugiés réinstallés des autres régions.
  • Accélérer le traitement des demandes de réinstallation au Canada des réfugiés irakiens, incluant les contrôles sécuritaires.
  • Répondre de façon positive aux recommandations du HCR de réinstaller des réfugiés palestiniens qui se trouvent dans les camps à la frontière entre l’Irak et la Syrie, dont les camps de Al Hol, Al Tanf et Al Waleed.
  • Allouer des ressources supplémentaires au bureau des visas canadien de Damas.

- Inclure une copie de l’appel du CCR au gouvernement concernant la crise des réfugiés irakiens. Ce document est disponible à: http://www.ccrweb.ca/documents/iraqicallFR.pdf

- Mentionner que cet appel et d’autres informations, dont le rapport d’une récente délégation aux camps de réfugiés dans la région frontalière entre l’Irak et la Syrie, sont disponibles sur le site web du Conseil canadien pour les réfugiés à: http://www.ccrweb.ca/irak.htm

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de ma très haute considération.

ou

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma considération respectueuse.

 

(votre nom)