CCR

Communiqué

Pour diffusion immédiate
11 novembre 2004

Les familles des réfugiés subissent des années de séparation

Montréal.  Le Conseil canadien pour les réfugiés publie aujourd’hui un rapport, Plus qu’un cauchemar, qui démontre que les réfugiés au Canada attendent des années afin d’être réunis avec leur conjoint-E et enfants à l’étranger.

« Imposer la séparation aux familles est cruel, inutile et indigne du Canada » dit Nick Summers, Président.  « Nous demandons au gouvernement de régler le problème en permettant aux familles des réfugiés de venir immédiatement au Canada afin que leur dossier soit traité ici. »

Les retards dans la réunification familiale touche de nombreux enfants.  Le Comité des Nations unies des droits de l’enfant a critiqué le Canada, en 1995 et une fois encore en 2003, pour « l’insuffisance des mesures prises » en vue de la réunification familiale  En tant que signataire de la Convention relative aux droits de l’enfant, le Canada est obligé de considérer les demandes de réunification familiale pour un enfant « dans un esprit positif, avec humanité et diligence. »

Voici quelques cas cités en exemples dans le rapport :

·    Mahmoud et Samira (noms fictifs) ont vu leurs deux filles adolescentes pour la dernière fois il y a quatre ans.  Le traitement de leur demande de réunification familiale dure déjà plus de trois ans.  Aux dires de Mahmoud « C’est plus qu’un cauchemar pour moi.  Le stress me rend malade. Quatre années et pas de résultat. »

·    Farideh (nom fictif) était obligée de laisser son fils en Iran il y a plus de quatre ans.  Elle a déposé sa demande de réunification familiale il y a deux ans et demi et le traitement du dossier ne semble même pas avoir commencé.  Accompagnée de son jeune fils, elle a passé cinq ans en prison en Iran, où elle a été torturée.

Les longs délais exposent les membres de la famille à l’étranger au danger, surtout lorsqu’ils risquent la persécution ou se trouvent dans un pays en guerre.  La séparation prolongée peut également causer des ruptures de ménage et rend plus difficile l’intégration des réfugiés dans la  société d’accueil.

On peut obtenir une copie du rapport, Plus qu’un cauchemar : Les retards dans la réunification des familles de réfugiés au site web du CCR www.web.ca/~ccr/cauchemar.pdf (ou à partir de la page « Quoi de neuf? »)

Contacts:
Janet Dench, Directrice (514) 277-7223 (poste 2)
Pour contacter des réfugiés séparés de leur famille : Catherine Balfour (514) 277-7223 (poste 1)



Le Conseil canadien pour les réfugiés est un organisme de regroupement sans but lucratif qui se voue à la défense des droits et à la protection des réfugiés au Canada et dans le monde, et à l'établissement des réfugiés et des immigrants au Canada. Ses plus de 180 membres sont des organismes impliqués dans le parrainage et la protection des réfugiés et dans l’établissement des nouveaux arrivants. Le CCR est au service de ses membres pour leurs besoins en matière d'échange d'informations et d'expériences et de défense des droits.

6839 Drolet, #302, Montréal, QC, Canada H2S 2T1 TÉL.: 514 277-7223 FAX : (514) 277-1447
COURRIEL : ccr@web.ca  SITE WEB : www.web.ca/~ccr/