Le CCR est heureux d’annoncer la publication de la trousse Des avenues pour la justice entre les genres : une trousse d'outils pour les gens travaillant dans le secteur de l'établissement des immigrants et des réfugiés au Canada.
La trousse d’outils donne des principes directeurs pour viser l’équité entre les genres dans le secteur des services aux immigrants et aux réfugiés. Elle explore l’analyse basée sur le genre telle qu’elle s’applique à l’établissement des nouveaux arrivants et recommande des lectures supplémentaires. Elle offre également des ressources qui peuvent être utilisées pour la réflexion ou l’exploration individuelle de questions et d’enjeux dans un groupe, et elle examine comment différents aspects de notre identité entrecroisent le genre. La trousse inclut également un glossaire de termes et une Foire aux questions. En terminant, la trousse inclut des recommandations clés pour notre secteur.
Les membres du CCR reçoivent une copie gratuite de la trousse. Pour les membres qui n’ont pas reçu leur exemplaire à la Consultation d’automne du CCR à Montréal, une copie sera envoyée par la poste lors du prochain envoi aux membres. Si vous voulez commander des exemplaires de la trousse (13$ chacune + frais de poste), les bons de commande sont disponibles en ligne à: www.ccrweb.ca/commandegenre.pdf. Veuillez partager cette excellente ressource avec d’autres et invitez les à en commander tant qu’il y en a en stock!
Le CCR a aussi publié un rapport de recherche sur l’analyse basée sur le genre dans le secteur de l’établissement (disponible en anglais seulement). Ce rapport passe en revue les recherches existantes qui sont pertinentes à l’analyse basée sur le genre dans le secteur de l’établissement et met en lumière des domaines où davantage de recherche serait utile – veuillez prendre ces suggestions en considération avant d’établir votre agenda de recherche ou celui de votre organisme ou lors de vos discussions avec des chercheurs.
Le rapport est disponible en version anglaise à : www.ccrweb.ca/GBAresearch.pdf
Le 16 novembre, le rapport gouvernemental, attendu depuis longtemps et qui a tardé à sortir, sur la première année de l’Entente sur les tiers pays sûrs a été rendu public. La principale préoccupation du CCR est que le rapport, produit par les gouvernements canadien et étasunien, avec l’input du Haut Commissariat des Nations Unis pour les réfugiés, n’aborde pas la question fondamentale de l’impact de l’Entente sur les réfugiés. Le HCR a joué un rôle de surveillance, mais en se centrant seulement sur l’application correcte de l’Entente ou non, et non sur le fait que l’Entente, lorsque correctement appliquée, a des effets dévastateurs sur les vies des demandeurs d’asile, d’après les défenseurs des droits des réfugiés.
Amnistie internationale et le CCR croient que les États-Unis ne sont pas un pays sûr pour tous les réfugiés et ont contesté l’Entente sur les tiers pays sûrs devant la Cour fédérale.
Le communiqué de presse complet est disponible à : www.ccrweb.ca/communnov06.html
Le CCR a publié son propre rapport sur la première année de l’Entente sur les tiers pays sûrs: “Les portes se ferment pour les réfugiés” en décembre 2005. Un résumé en français ainsi que le rapport en version anglaise sont disponibles à : www.ccrweb.ca/resTPSdec05.html
Le CCR a publié son Rapport de situation annuel sur les réfugiés et les immigrants pour 2006. Ce rapport donne un aperçu de la façon dont le gouvernement fédéral canadien a abordé les questions relatives aux réfugiés et aux immigrants de novembre 2005 à octobre 2006 selon le point de vue du CCR.
Parmi les points positifs:
- Diminution des frais relatifs au droit de résidence permanente
- Nouvelles directives concernant les mesures de protection temporaire pour les personnes victimes de la traite
- La fin des retours temporaires sur une base routinière
- Une nouvelle politique interdit aux agents d’application de la loi d’entrer dans les écoles pour arrêter les enfants
Du côté négatif:
- L’Entente entre les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis
- Les certificats de sécurité
- Incapacité à atteindre le niveau minimal de la cible pour les réfugiés parrainés par le secteur privé
- La non-mise en oeuvre de la section d’appel des réfugiés
Le Rapport de situation annuel 2006 peut être consulté et téléchargé à : www.ccrweb.ca/ASR2006fr.pdf. Nous vous recommandons d’utiliser cette ressource (avec ou sans les références) dans vos efforts d’éducation du public et dans vos relations avec les médias concernant les droits des réfugiés et des immigrants au Canada.
Le CCR a accueilli plus de 400 participants à sa Consultation d’automne à Montreal du 23 au 25 novembre 2006 sur le thème “Prendre les devants: les jeunes réfugiés et immigrants”, qui a vu les jeunes participants s’engager de façon active. Les contributions significatives des nombreux jeunes présents furent grandement appréciées : le Réseau des jeunes du CCR fait déjà ses preuves.
Parmi les résultats de la Consultation, on retrouve:
- Des plans de recherche visant à aborder les barrières auxquelles sont confrontées les personnes réfugiées, immigrantes et sans statut qui ont le HIV/SIDA
- Un appel pour une législation interdisant toute forme de complicité avec la torture, afin de s’assurer que le cas de Maher Arar ne puisse se répéter.
- Un appel à travailler sur l’élaboration d’une législation potentielle pour assurer la protection des personnes ayant subi la traite au Canada.
Les résolutions adoptées seront bientôt disponibles sur le site Internet du CCR.
Suite au succès de la Consultation d’automne du CCR à Montréal, le CCR tient à remercier les membres sortants du Comité exécutif du CCR pour leur précieuse contribution : Ibrahim Absiye (trésorier), John Docherty (secrétaire), Victor Porter et Michele Millard (conseillers).
Le CCR tient également à souhaiter une chaleureuse bienvenue à Jamila Aman (trésorière), Simbo Conteh (secrétaire), Nicholas Dubé et Nancy Doray (conseillers). Nous avons hâte de travailler avec vous!
Le Groupe de travail Protection outremer tient à remercier le président sortant Solomon Olu-Cole pour ses efforts et souhaiter la bienvenue à Yosief Araya, qui sera co-président du Groupe de travail avec Paulette Johnson.
Francisco Rico-Martinez termine son mandat de co-président du Groupe de travail Protection au Canada, qui connaîtra maintenant le leadership du co-président Rick Goldman avec Deborah Isaacs.
Le CCR, avec d’autres représentants d’ONG, a rencontré António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés durant sa visite à Ottawa le 3 novembre 2006.
Le CCR a soulevé une variété de préoccupations, dont les mesures d’interdiction qui nient aux réfugiés le droit à l’asile, l’impact de la “guerre contre le terrorisme” sur les demandeurs d’asile et les réfugiés, les apatrides; la situation des réfugiés irakiens au Moyen Orient, et l’émergence d’un réseau international d’ONG préoccupées par les droits des réfugiés.
La déclaration sur les préoccupations soulevées par le CCR à cette rencontre est disponible à : www.ccrweb.ca/hcrdeclarnov06.html
Le CCR continue de chercher des appuis pour le Manifeste sur la réunification familiale et la demande pour une réunification rapide des familles séparées au Canada. Si votre organisme n’a pas encore signé cette déclaration importante, veuillez envoyer votre appui à Colleen French au ccr4@web.ca.
Veuillez inviter d’autres organismes de votre région à signer le Manifeste pour montrer leur engagement aussi. Des informations et du matériel informatif sur la campagne sur la réunification familiale soulignant les préoccupations du CCR ainsi que la carte postale imprimable de la campagne « Tu me manques » sont disponibles à : www.reunification.ca
Le Rapport annuel du CCR pour 2005 – 2006 sera bientôt disponible sur la page ‘Quoi de neuf ?’ au www.ccrweb.ca/nouveau.htm. Il inclut les faits saillants des activités du CCR dans la dernière année, des mises à jour sur les campagnes en cours du CCR, une liste des plus récentes publications du CCR et un résumé de la situation financière du CCR. Des copies papier de ce rapport seront envoyées aux organismes membres du CCR lors du prochain envoi aux membres.
Voulez-vous connaître les derniers développements relatifs à la promotion des droits des réfugiés et des immigrants au Canada? Voulez-vous savoir comment agir pour faire avancer les droits des immigrants et des réfugiés dans votre communauté ? Si oui, faites la connaissance de la Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) – une revue électronique mensuelle qui vous informe du statut des droits des réfugiés et des immigrants au Canada.
La page de la Chronique vous offre la possibilité de vous abonner.