Questions à poser aux candidats
lors de la
campagne électorale fédérale
Questions
principales
Le Canada a récemment été critiqué par différentes instances de l’ONU pour son manque de respect des droits des personnes réfugiées et immigrantes1. Le gouvernement précédent ne s’est pas engagé à corriger ses politiques afin de répondre plus adéquatement aux exigences internationales en matière de droits humains.
Que feriez-vous pour vous assurer que le traitement des réfugiés et des immigrants au Canada correspondent aux exigences internationales de droits humains?
Le Canada a été critiqué par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU pour sa lenteur à réunir les familles des réfugiés, laissant ainsi des enfants séparés de leurs parents pendant plusieurs années2. Les enfants réfugiés de certains pays peuvent attendre plus de trois ans avant d’être réunis avec leurs parents au Canada, même après que les parents aient été acceptés comme réfugiés.
Le gouvernement précédent n’a pas mis en place une mesure d’appel pour les réfugiés telle que prévue par la Loi d’immigration et de protection des réfugiés. Il contrevient ainsi à la volonté exprimée par le Parlement lors de l’adoption de la loi et il ne respecte pas la promesse du Ministre de l’époque de la mettre en œuvre pour 2003. L’absence d’appel augmente les risques pour le Canada de violer les droits des demandeurs d’asile en les retournant vers la persécution sur la base d’une décision erronée3.
Que
ferez-vous pour assurer la création de la section d’appel des réfugiés,
tel que
prévu par la loi?
Entente du tiers pays sûr et diminution dramatique du nombre de demandeurs d’asile
Depuis que le gouvernement a mis en place l’Accord avec les États-unis sur le « tiers pays sûr », le Canada a fermé sa porte aux réfugiés en dépit de son obligation de ne pas retourner les réfugiés, directement ou indirectement, vers la persécution. Le nombre des demandes d’asile faites au Canada depuis est le plus faible depuis 20 ans.4
Compte tenu que le Canada est un pays riche et privilégié et qu’il a par ailleurs des responsabilités internationales, croyez-vous qu’il soit justifié de limiter l’accès à son territoire et de réduire dramatiquement le nombre de demandeurs d’asile? Y a-t-il un nombre minimum acceptable de demandeurs ?
Traite des personnes
Le Parlement a récemment adopté une loi criminalisant la traite des personnes mais rien n’a été fait pour assurer la protection des victimes de la traite au Canada. Elles sont trop souvent détenues et déportées au lieu d’être considérées comme des victimes d’un crime grave5.
Êtes-vous d’accord pour amender la loi de l’immigration afin d’offrir un mécanisme de protection des personnes victimes de la traite au Canada? Si oui, que ferez-vous une fois élu pour atteindre cet objectif?
Le budget de février 2005 comprend un engagement à fournir un financement supplémentaire aux services d’établissement mais ces fonds n’ont pas été approuvés avant la dissolution du Parlement. Les services pour les immigrants au Canada sont extrêmement mal financés, rendant le processus d’intégration plus difficile pour les nouveaux arrivants.
Que feriez-vous pour que les services d’établissement reçoivent un financement adéquat ?
Intégration au marché du travail pour tous les immigrants et réfugiés
Les
gouvernements fédéral et provincial discutent depuis des années sur les
moyens
d’améliorer l’accès du marché du travail aux nouveaux arrivants. Par
contre,
les actions prises jusqu’à maintenant ne sont pas suffisantes pour
corriger la
série de barrières auxquels ils font face, incluant le racisme. Il y a
donc une
pauvreté croissante parmi les immigrants et, particulièrement, au sein
des
communautés racisées. Par ailleurs, la situation particulière des
femmes
immigrantes n’a pas non plus retenu toute l’attention nécessaire.
Que proposeriez-vous pour abolir les barrières auxquels font face les immigrants dans la recherche d’un emploi?
Ressortissants des pays
moratoires :
Des vies en suspens
Le
gouvernement canadien a imposé un moratoire sur les renvois pour
certains pays
comme le Zimbabwe, la République démocratique du Congo et l’Irak, à
cause du
risque généralisé. Les ressortissants de ces pays peuvent rester au
Canada et
obtenir un permis de travail. Par contre, ils sont sans statut
permanent donc
incapable de faire venir leur famille, de poursuivre leurs études
post-secondaires ou d’avoir un travail décent. Certaines personnes sont
dans ce
vide juridique depuis plus de 10 ans 6.
Apporterez-vous votre appui à un mécanisme permettant aux personnes issues des pays moratoires d’obtenir la résidence permanente après trois ans au Canada? Si oui que ferez-vous une fois élu pour atteindre cet objectif?
Décembre
2005
1 Le comité contre la torture a critiqué le Canada pour ne pas appliquer de façon absolue l’interdiction d’un retour vers la torture http://www.liguedesdroits.ca/documents/surveillance/torture/liste_points_cat05_fr.pdf
Le Comité des droits de l’Homme a aussi répété cette même préoccupation et critiqué l’utilisation des certificats de sécurité à http://www.liguedesdroits.ca/documents/surveillance/CDH2005/CDH2005_finalobserv.pdf
2 Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU (27/10/2003.CRC/C/15/Add.215) s’est plaint que le Canada n’avait pas répondu adéquatement à ses recommandations antérieures pour accélérer la réunification des familles. Les dépendants des réfugiés dont les dossiers sont traités par le bureau d’Abidjan (incluant les dépendants de la République démocratique du Congo) doivent attendre plus de 36 mois dans 50% des cas. Pour plus d’informations, voir le rapport Plus qu’un cauchemar les retards dans la réunification des familles des réfugiés à http://www.ccrweb.ca/cauchemar.pdf.
3 Pour information, voir la lettre concernant la non introduction de la section d’appel pour les réfugiés de novembre 2005 au http://www.ccrweb.ca/RADletter.pdf et L’appel des réfugiés mais est-ce que personne n’écoute du 31 mars 2005, http://www.ccrweb.ca/appelmars05.pdf.
4 Pour plus d’informations, voir Les portes se ferment pour les réfugiés : les premiers six mois de l’Accord du tiers pays sûr (août 2005) à http://www.ccrweb.ca/commAccordtierspayaout05.html.
5 La loi C-49 (voir http://canada.justice.gc.ca/fr/news/nr/2005/doc_31764.html)
Pour plus d’information sur le manque de protection, voir Le Canada doit donner la protection aux personnes victimes de la traite à http://www.ccrweb.ca/traitedoc.html
6 Pour plus d’information, voir Des vies en suspens à http://www.ccrweb.ca/viesensuspens.pdf.